Roms : évacuer les camps est-elle la bonne décision ?

Les Roms sont à nouveau dans l'actualité de la région Nord Pas-de-Calais et de la métropole lilloise. Des  mots : évacuation et urgence. Des cris d'alarme et des larmes devant les caméras des membres des associations. Et une question : quelle solution ?

L'évacuation du camp rom de la plaine Winston-Churchill, mercredi, à Lille.
L'évacuation du camp rom de la plaine Winston-Churchill, mercredi, à Lille. © MaxPPP

60 Roms évacués

Hier, la décision est prise d'évacuer le campement de Roms situé près du  vieux-Lille. Une soixantaine de personnes sont évacuées, à la demande de la mairie de Lille qui avait saisi le tribunal administratif. Le juge des référés administratifs avait enjoint aux 160 à 180 Roms installés depuis juin 2011 sur la plaine Winston-Churchill de quitter d'eux-mêmes, avant le 30 avril, ce terrain qui jouxte la voie express autour de Lille.

Si les familles n'avaient pas quitté le terrain, l'ordonnance prévoyait la possibilité d'une expulsion, si besoin avec le concours de la force publique. La ville de Lille avait assuré qu'elle ne mettrait pas à exécution l'ordonnance d'expulsion avant qu'une solution de relogement ne soit trouvée par la préfecture du Nord. "Aux 18 familles restantes (75 personnes), une solution provisoire d'hébergement a été proposée", a affirmé la préfecture mercredi, dans un communiqué.

2600 Roms dans 40 campements dans la métropole lilloise


Environ 2 600 Roms sont installés dans une quarantaine de campements dans la région lilloise. La maire de Lille et présidente de Lille Métropole, Martine Aubry, réclame depuis des mois que l'Etat assure une meilleure répartition à l'échelle nationale des communautés roms pour alléger le fardeau de l'agglomération et prenne en même temps des mesures permettant leur hébergement dans des conditions décentes.

##fr3r_https_disabled##

Quelles solutions ?


Aujourd'hui se pose encore une fois la question. Evacuer les camps roms est-elle la bonne décision ? Comment "gérer" ces familles qui fuient la pauvreté de leur pays pour rejoindre la France dans l'espoir d'une vie meilleure ? Comment les reloger ? Où sont-ils désormais ? Que vont-ils faire ? Comment intégrer ces familles ?

Avez-vous l'impression que l'Etat prend suffisamment assez en main ce dossier qui peut devenir explosif dans certaines villes ?
A quelques mois des prochaines élections municipales, certains maires ne vont-ils pas être incités à demander les expulsions pour satisfaire des citoyens parfois excédés ? Faut-il reloger les roms ? En ont-ils envie ? Cela sert-il à quelque chose d'expulser ces familles ?

On vous en dit plus ce soir dans LE + du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais de 19h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne roms
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter