Cet article date de plus de 7 ans

Calais : 10 migrants interceptés sur un Zodiac vers l'Angleterre

Huit clandestins vietnamiens et deux passeurs anglais ont été interceptés tôt lundi matin au large de Calais (Pas-de-Calais), alors qu'ils dérivaient sur un zodiac. 
Douvres et la Manche vus de France
Douvres et la Manche vus de France © Rolf Süssbrich
Ces personnes étaient "en dérive mais pas en danger" et ne "demandaient aucune assistance particulière", ce qui laissait à penser qu'il s'agissait de migrants tentant de gagner l'Angleterre, a expliqué à l'AFP le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross).

Une vedette de gendarmerie maritime et une autre de la gendarmerie nationale ont été envoyées pour les récupérer et les ramener à Calais, en liaison avec la police aux frontières, selon le Cross. Des moyens avaient également été engagés côté britannique, où une vedette et un hélicoptère de la Royal Air Force ont été mobilisés, et un ferry dérouté sur la zone.

Les traversées maritimes de migrants sont rares

Clandestins et passeurs "vont être placés en garde à vue auprès de la police aux frontières pour une enquête sur ce trafic", a précisé le parquet de Boulogne-sur-Mer. Il est "relativement rare" que de telles tentatives de traversées maritimes aient lieu, car le détroit du Pas de Calais est "très surveillé",
a précisé le parquet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie