Le deuxième patient nordiste, originaire d'Aulnoye-Aymeries, atteint par le nouveau coronavirus était toujours lundi dans un état "stationnaire", deux semaines après la mort du premier malade, selon le CHRU de Lille.
"Il n'y a pas d'évolution, ni dans le bon, ni dans le mauvais sens" pour ce patient, qui est toujours hospitalisé dans le service de réanimation, a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'hôpital.
Le dernier bulletin de santé du deuxième malade, publié par le CHRU le 28 mai, évoquait un état "stable mais toujours très sérieux". Cet homme a été contaminé par le virus proche du Sras à la fin avril, alors qu'il partageait à l'hôpital de Valenciennes la chambre du premier patient atteint en France, tombé malade à son retour d'un voyage à Dubaï.
55 personnes touchées dans le monde
Ce premier malade est décédé le 28 mai, alors qu'il était hospitalisé en réanimation à Lille depuis le 9 mai. Les deux malades avaient été placés sous assistance extra corporelle permettant de prendre le relais de leurs fonctions pulmonaires. Ce nouveau virus, désormais désigné par l'OMS comme le Syndrome respiratoire coronavirus du Moyen-Orient (MERS), a touché depuis septembre dernier 55 personnes dans le monde, dont 31 sont décédées.
La majorité des cas ont été enregistrés en Arabie Saoudite, le reste se répartissant entre le Qatar, la Jordanie, la Tunisie, les Émirats arabes unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France.