Christophe Rauck nommé au Théâtre du Nord à Lille

Le ministère de la Culture a dévoilé le nom de celui qui succédera à Stuart Seide à la tête du Théâtre du Nord : il s'agit de Christoph Rauck, 50 ans, jusqu'alors directeur du théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, en région parisienne.

Christophe Rauck, qui dirigeait depuis 2008 le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, a été nommé à la direction du théâtre du Nord-Centre dramatique national, a annoncé le ministère de la Culture dans un communiqué.

Comédien de formation, Christophe Rauck, 50 ans, a notamment joué auprès de Silviu Purcarete et Ariane Mnouchkine, avant de créer en 1995 sa  compagnie. Il a dirigé le Théâtre du Peuple de Bussang avant d'être nommé directeur en 2008 du Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis. Il y crée aussi bien des textes classiques ("Les serments indiscrets" de Marivaux ou "Têtes rondes et têtes pointues" de Brecht) que des textes contemporains. Sa programmation "a été particulièrement innovante et généreuse", souligne la ministre Aurélie Filippetti dans le communiqué.


Vers des partenariats avec la Belgique et l'Angleterre


Christophe Rauck dirigera à la fois le Théâtre du Nord-Centre dramatique national de Lille-Tourcoing et son Ecole professionnelle supérieure d'art dramatique, et projette des partenariats avec la Belgique et l'Angleterre, précise le communiqué. Il succédera le 1er janvier 2014 à l'Américain Stuart Seide, installé en France depuis 1970. Stuart Seide dirige le Théâtre du Nord depuis 1998, et l'Ecole, qu'il a créée, depuis 2003.

Les mandats d'une douzaine de grandes institutions théâtrales viennent à échéance, et le ministère de la Culture est engagé dans une vaste opération de renouvellement dont les maîtres mots sont rajeunissement et féminisation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité