Cet article date de plus de 8 ans

Pierre Mauroy doit-il inspirer la nouvelle génération socialiste ?

Ce soir, à 18h, au siège de la Fédérétion socialiste du Nord à Lille sera rendu un hommage à Pierre Mauroy. En présence Martine Aubry, des dizaines de jeunes militants seront présents pour saluer la mémoire de l'ancien Premier Ministre qui a marqué la vie politique française.

A 18 ans déjà…


Né en 1928 d'un père instituteur et d'une mère catholique pratiquante, Pierre Mauroy sera très vite plongé dans la vie politique. Après une enfance à Haussy, après une scolarité à Cambrai et au Cateau-Cambrésis, il s'engage dès l'âge de 18 ans à la SFIO dans les Jeunesses socialistes et en devient, en 1950, à 22 ans, le secrétaire national. En 1966, il devient secrétaire général de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), puis, en 1973, il est responsable de la puissante fédération socialiste du Nord et apparaît aux côtés de François Mitterrand, comme étant le numéro 2 du PS. En 1981, il est nommé porte-parole de François Mitterrand pour la campagne présidenteille, en octobre 1980. La suite, on la connaît, c'est Matignon…

"L'enfant du peuple", l'exemple à suivre ?


Depuis vendredi, les hommages se multiplient autour de la personnalité de Pierre Mauroy, de gauche comme de droite. Michel Delebarre, ancien Ministre, sénateur-maire de Dunkerque, parle de lui sur son blog comme "Un grand humaniste… Et un grand socialiste… Ce type de socialistes qui ne passait pas son temps à décrier les autres socialistes ! Pierre Mauroy, c’était l’homme des grands projets et pas des petites phrases !". Hier, lors de l'hommage rendu aux Invalides, le Président de la république François Hollande évoque un "Enfant du peuple", "Une belle leçon pour l'ensemble des Français".

##fr3r_https_disabled##

Et vous qu'en pensez-vous ?


Aujourd'hui, dans un monde politique en crise d'identité, dans une société où la parole politique a parfois du mal à passer, notamment auprès des jeunes, Pierre Mauroy apparaît comme un témoin et acteur d'une certaine époque et d'une certaine idée de la politique, les témoignages sont là pour le prouver. Et vous, pensez-vous que l'exemple de Pierre Mauroy devrait influencer les jeunes et moins jeunes socialistes ? Pour vous,  c'est l'ensemble de la classe politique française qui devrait s'inspirer de l'ancien Premier Ministre ? Pourquoi tant d'hommages et tant d'éloges selon vous ? Le personnage inspire-t-il même de la nostalgie ? Pourquoi la jeune classe politique française devrait-elle s'inspirer de l'ancien maire de Lille ?
Le PS se retrouve-t-il "orphelin" aujourd'hui après la disparition de Pierre Mauroy ou au contraire pourrait-il être influencé par "l'aura" de l'homme du nord pour avancer ?

On attend vos questions et vos commentaires dans le module réservé à cet effet ci-dessous. Ce soir LE + du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais de 19h sera en direct du siège de la fédération socialiste du nord.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne décès