Bertrand Lambert, le pilote le plus titré de l'histoire de ce sport, originaire de Berck-sur-mer, est décédé ce vendredi matin des suites d'une longue maladie, à l'âge de 58 ans.
Bertrand Lambert, 58 ans, est décédé des suites d'un cancer ce vendredi dans sa ville.
3 titres de champion du monde (1997-1998-2000), 14 de champion d'Europe, Bertrand Lambert a un palmarès impressionnant. Né à Berck-sur-mer, un des haut-lieu de ce sport populaire dans le Nord Pas-de-Calais, il est considéré comme un des maîtres de la discipline. Une passion dont il pouvait parler pendant des heures : "Imaginez-vous à trois fois la vitesse du vent, parcourant les plages en silence, d'accélérations en dérapages au milieu des éclaboussures d'eau salée. Le char à voile est une activité étonnamment variée, vous pouvez le pratiquer dans différents types d'engins depuis le speed-sail jusqu'aux "formules 1" des sables, capables d'atteindre les 150 km/h, sur plusieurs centaines de kilomètres de plage en France."
Il a longtemps dirigé le club de char à voile du Touquet-Paris-Plage. En 1991, il s’était attaqué au record du monde de vitesse (141,44 km/h) qu’il avait pulvérisé en atteignant les 151,55 km/h.