Son transfert n'est pas encore officiel car il reste encore des détails à régler. Mais Gaël Danic a confirmé samedi sur RMC qu'il comptait bien quitter Valenciennes pour l'Olympique Lyonnais.
Gaël Danic, le milieu offensif du VAFC, était l'invité de l'Intégrale Sport samedi sur RMC. Il a confirmé à cette occasion qu'il allait bien s'engager la saison prochaine avec l'Olympique Lyonnais. Il devrait bientôt parapher un contrat de deux ans, assorti d'une 3e année en option."J’ai été courtisé par de très bons clubs qui me faisaient envie.", a expliqué le joueur de 31 ans qui n'avait plus qu'une année de contrat avec Valenciennes. "Il y a un club qui s’est détaché, c’est Lyon. Il reste encore des choses à régler, mais c’est en bonne voie. (...) J’arrive à un âge bien avancé, même si je me sens tout neuf, et un club comme Lyon peut m’offrir l’opportunité de jouer la Ligue des champions. Auparavant, je n’ai connu que des clubs qui jouaient le maintien, donc c’est faire un grand saut vers le haut niveau. (Rémi Garde) m’a dit qu’il voulait rééquilibrer son équipe, avoir un joueur plus percutant, capable de dribbler, de mettre des bons centres et qui plus est, gaucher."
Gaël Danic a reconnu avoir été approché également par le LOSC. "Je n’occulte pas Lille, Saint-Etienne et Rennes, qui me courtisaient, mais sur les sept ou huit dernières années, Lyon se détache", s'est-il justifié.
Imbroglio avec Saint-Etienne
Si les dirigeants lillois n'ont fait aucun commentaire à ce sujet, ceux de Saint-Etienne en revanche ont exprimé leur mécontentement à l'égard de Gäel Danic et de son entourage avec lesquels ils pensaient avoir trouvé un accord. "On a rencontré Danic, on pensait que c’était bon et puis, on nous l’a fait à l’envers", s'est plaint Roland Romeyer le président du directioire des Verts dans une interview à L'Equipe. "Moi, je ne marche pas dans ce petit jeu de surenchère avec les agents qui se servent de votre offre pour en faire monter une autre. Je ne sais pas y faire avec ces rigolos".
Des propos qui ont fortement déplu à Franck Belhassen, l'agent du joueur. "Premièrement, Gaël n’a jamais rencontré Roland Romeyer ni Christophe Galtier alors qu’un rendez-vous avait bien été fixé", a-t-il répliqué sur le site internet du quotidien sportif. "Deuxièmement, il n’y a jamais eu d’offre de la part de Saint-Etienne. Troisièmement, on a toujours été transparent avec eux. Il y avait trois clubs de L1 intéressés : Lille qui plaisait à Gaël en raison de la proximité géographique avec Valenciennes, Saint-Etienne et Lyon. L’OL nous a appelés mercredi pour savoir si Gaël pouvait être intéressé. Comme c’était le cas, ils ont entamé des discussions avec VA et fait une proposition de contrat à Gaël. Aujourd’hui, les deux clubs sont sur le point d’être d’accord."
On imagine le président lyonnais Jean-Michel Aulas se frotter les mains d'avoir "chipé" Gaël Danic à l'ennemi stéphanois...
Fuite des talents à Valenciennes ?
Valenciennes devrait toucher entre 1 et 2 millions d'euros sur ce transfert. Une rentrée d'argent frais bienvenue alors que le club de Jean-Raymond Legrand s'apprête à passer son grand oral mardi devant la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du foot français. Mais sur le plan sportif, ce n'est pas vraiment une bonne affaire au regard de l'importance qu'avait Gaël Danic sur le terrain (6 buts et 11 passes décisives la saison dernière).
D'autant que ce départ annoncé ne sera pas le seul : Nicolas Isimat-Mirin va partir à Monaco (le transfert sera officialisé après la décision du Conseil d'Etat au sujet du litige fiscal qui oppose l'ASM à la Ligue), Vincent Aboubakar et Rémi Gomis sont arrivés en fin de contrat et les prêts de Carlos Sanchez (Rangers Talca) et Younousse Sankharé (Dijon) ont expiré. Les joueurs qui n'ont plus qu'une année de contrat comme Mathieu Dossevi, Gaëtan Bong et Benjamin Angoua pourraient eux aussi faire leurs valises.
Un vrai casse-tête pour l'entraîneur valenciennois Daniel Sanchez dont le seul renfort annoncé, pour le moment, est celui du jeune attaquant Jean-Christophe Bahebeck, prêté par le Paris-Saint-Germain.