Lille : marche blanche dimanche à la mémoire de Sabrina Vasseur, près d'un an après la fusillade du Théatro

La famille de Sabrina Vasseur organise une deuxième marche blanche dimanche à Lille, afin de rendre hommage à la jeune femme décédée à l'âge de 25 ans dans la fusillade du Théatro, boite de nuit du centre de Lille, c'était le 1er juillet 2012. 2 personnes avaient été tuées, 6 avaient été blessées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rendez-vous 16h le 23 juin, Grand Place de Lille

Ce sont les parents de Sabrina qui tiennent à organiser cette nouvelle marche blanche, bientôt 1 an après avoir organisé un premier rassemblement pour rendre hommage à la mémoire de cette jeune esthéticienne, qui travaillait en "extra" au Théatro, discothèque de la rue Gambetta. 

C'est dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2012 vers 3h00 que la jeune femme, qui se trouvait au vestiaire, a été mortellement atteinte par les balles de Fayçal Mokhtari, accompagné d'un complice, Djelloul Cherifi. Un jeune Tourcquennois, Hamza Belaidi, a également été tué dans cette fusillade à la kalachnikov. 

Sur ce nouvel appel à une marche blanche, les parents de Sabrina Vasseur s'adressent directement à leur "petit ange", dans un court poème qui reprend chacune des lettres de son prénom au début de chaque vers. 

500 personnes en juillet 2012

Quelques jours après la fusillade, une marche blanche avait déjà rassemblé 500 personnes à Lille, parmi lesquelles la famille et les amis de Sabrina Vasseur, mais également des anonymes. Martine Aubry, maire de Lille, avait à l'époque fait part d'un "choc considérable".

Voici à l'époque le témoignage des parents de Sabrina Vasseur : 

Les deux suspects arrêtés en Espagne

Fayçal Mokhtari, tireur présumé, avait pris la gfuite juste après la fusillade, avec son complice. Les deux hommes avaient été interpellés en Espagne cinq jours plus tard. Ils ont été rapatriés à Lille et présentés à un juge d'instruction, qui a mis les deux hommes en examen. Ils ont été placés en détention provisoire. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information