On compte désormais 259 670 demandeurs d'emploi dans le Nord Pas-de-Calais. 207 personnes de plus qu'en mai (+0,1%). Sur un an, la hausse du chômage est de 9,9%.
En France, le nombre de demandeurs d'emploi (catégorie A) a légèrement diminué (-0,1%) : 100 personnes de moins en mai par rapport à avril. Avec +0,1%, les chiffres du Nord Pas-de-Calais sont donc très proches de la tendance nationale à al stabilisation. A noter d'ailleurs que le chômage a été complètement stable dans le département du Pas-de-Calais en mai (+0% !).
A noter que le chômage des jeunes de-25 ans a baissé de 0,5% dans le Nord Pas-de-Calais.
Tendance durable à la baisse ?
La stabilisation du nombre de chômeurs au mois de mai en France ne correspond pas à une tendance "durable", même s'il "se passe quelque chose sur le marché du travail", a estimé jeudi le ministre du Travail, Michel Sapin. "Le résultat du mois de mai ne fait pas une tendance (...). Ce qui importe, c'estque la tendance elle-même s'inverse et s'inverse durablement", a déclaré le ministre invité de La chaîne parlementaire (LCP).
"L'objectif qui est celui de la fin de l'année, c'est l'inversion durable - pas un mois, pas deux mois, pas trois mois mais durable - de la courbe du chômage
et cela va redonner confiance à la société", a poursuivi M. Sapin.