• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Dany Boon, acteur le mieux payé, demanderait jusqu'à 2,5 millions d'euros par film

Pas de changement pour Dany Boon, qui reste l'acteur le mieux payé du cinéma français. / © ALAIN JOCARD / AFP
Pas de changement pour Dany Boon, qui reste l'acteur le mieux payé du cinéma français. / © ALAIN JOCARD / AFP

Le Parisien publie des estimations du cachet maximal auquel les acteurs et actrices français peuvent prétendre. Le Ch'ti est en tête, devant Jean Dujardin, Gérard Depardieu, François Cluzet ou Marion Cotillard.

Par Mickael Guiho

Selon des estimations de nos confrères du Parisien, qui se basent sur le premier semestre 2013, Dany Boon est potentiellement l'acteur le mieux payé du cinéma français.

Concrètement, il demanderait jusqu'à 2.5 millions d'euros par film. Notons qu'en 2011, il avait touché 7.5 millions en cumulant les casquettes d'acteur, de scénariste et de réalisateur, dans "Rien à déclarer".

Les autres cachets par film* :
- Jean Dujardin (oscarisé pour "The Artist") : 2 millions.
- Gérard Depardieu, François Cluzet (qui a reçu 3 millions avec "Intouchables"), Omar Sy, Gad Elmaleh, Alain Chabat, Daniel Auteuil, Marion Cotillard et Sophie Marceau : 1 million.
- Florence Foresti, Bérénice Béjo, Valérie Lemercier, Mélanie Laurent, Kad Merad, Franck Dubosc, Jamel Debbouze, Fabrice Luchini, Guillaume Canet, Christian Clavier, Gilles Lellouche, Vincent Casse : entre 800.000 et 1 million.
*Prétentions pour de grosses productions, pouvant être bien moindres sur des films modestes et/ou d'auteurs. 

La popularité paye


Le Ch'ti d'Armentières s'appuie sur sa grande popularité, dans sa région d'origine comme dans le reste du pays. Selon le dernier baromètre Ifop/JDD, il est la 9e personnalité préférée des Français. Il est d'ailleurs l'un des seuls comiques en progression, dans un classement plutôt teinté de nostalgie et/ou de conservatisme (Jean-Jacques Goldman - qui n'a plus signé d'album depuis 12 ans - devient 1er, Jean-Paul Belmondo et d'autres "monstres sacrés" progressent, Nicolas Sarkozy réintègre le top 50 à la 20e place).

Même si la critique est souvent mitigé quant aux films dans lesquels il apparaît, ceux-ci riment souvent avec succès au box office. Dernier exemple : "Un plan parfait", superproduction française aux cotés de Diane Kruger, qui a attiré 1.200.000 spectateurs l'an dernier.

De retour le 2 octobre


Dans deux mois, Dany Boon partagera avec Valérie Bonneton (reconnue dans "Fais pas ci, fais pas ça" sur France 2) l'affiche d'une comédie sensée être aussi délirante que son titre : "Eyjafjallajökull", du nom du volcan islandais, dont l'éruption en 2010 avait causé la paralysie du trafic aérien en Europe.

Vidéo promotionnelle du film "Eyjafjallajokull"


Synopsis : "Pour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur. Pour Alain et Valérie, c’est une catastrophe. Car pour arriver à temps dans le petit village de Grèce où se marie leur fille, ce couple de divorcés, qui se voue l’un l’autre une détestation sans borne, va être amené par la force des choses à prendre la route ensemble."

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Arlette et Martine ("Mozart est à nous", épisode 13/15)

Les + Lus