Les supporters du VAFC vont pouvoir faire imprimer leur photo-portrait sur les maillots officiels

Les numéros des joueurs de certains clubs de Ligue 1 et Ligue 2, dont le club valenciennois (selon l'AFP), vont accueillir des photos de supporteurs, en vertu d'un nouveau système de microsponsoring présenté par la société française Bmyteam lundi.

Les photos seront insérées à l'intérieur des numéros dans le dos des joueurs.
Les photos seront insérées à l'intérieur des numéros dans le dos des joueurs. © BeMyTeam
Selon l'AFP, avec Nice, Lorient et Brest (qui avait testé le système en février, attirant plus de 3000 supporteurs), le VAFC ferait partie des clubs qui feront bientôt cette étonnante offre à leurs fidèles : avoir leur tête sur les maillots (des joueurs et vendus en boutique).

"Ca nous rapproche de nos supporteurs. Ils sont déjà derrière l'équipe. Ils seront maintenant derrière nous. Au sens propre", estime Steve Mandanda, gardien de l'Olympique de Marseille et parrain de l'initiative à titre personnel même si, à ce jour, l'OM ne fait pas partie des clubs partenaires du concept.

25 € pour une photo de 5x6 mm


Pour 25 euros pour une saison - 15 pour une demi-saison -, "chacun peut choisir son club, son joueur préféré (...) pour y télécharger sa photo" de 5x6 mm, afin que le maillot du joueur choisi soit floqué avec les portraits, a expliqué l'un des cofondateurs de Bmyteam (l'entreprise française à l'initiative), Yann Petit, lors d'une conférence de presse à Paris.

Les premiers maillots floqués de la saison 2013-2014 seront disponibles à partir du 11 janvier 2014. La campagne de vente des photos se termine le 26 décembre 2013.

En accord avec la Ligue de football professionnel (LFP) et le syndicat des joueurs (UNFP), un numéro de joueur peut accueillir environ 500 photos. Environ 23 joueurs par équipe seront disponibles, selon la société basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), soit environ 12.000 emplacements disponibles par club.

Présentation du système "Bmyteam"


Une source de revenu pour le club


Les clubs partenaires touchent la moitié de la somme générée par les ventes de photos. Le maillot floqué des photos des supporteurs sera le maillot officiel vendu dans les boutiques des clubs.

"On peut aller chercher des milliers de supporteurs que le club ne connaît pas encore", a estimé le directeur du développement Christophe de Sagazan. "Les clubs et les équipementiers sont contents parce que 70% à 80% des gens qui achètent une photo, achètent ensuite le maillot."

Votre visage sur les maillots de l'Equipe de France ?


L'entreprise a pour objectif de placer son concept dans 18 clubs de L1 d'ici mai 2014 et est en contact avec des clubs anglais, espagnols, portugais et turcs, selon Yann Petit. "L'ambition est de se développer sur le football, puis ensuite sur les autres sports collectifs", comme le rugby, le handball et le basket, a-t-il ajouté.

L'entreprise pourrait même participer au Mondial-2014, a-t-il annoncé, assurant être en contact avec deux fédérations nationales, l'une européenne et l'autre d'Afrique du Nord.
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