Eric Darques, membre de l'association Anticor, a annoncé qu'il avait déposé un recours au tribunal administratif, contre la décision de Lille Métropole Communauté Urbaine de donner le nom de Pierre Mauroy au Grand Stade de Lille.
Eric Darques tient d'abord à mettre les choses au point, il n'a rien contre Pierre Mauroy même si c'est lui qui est à l'origine de la condamnation de l'ancien Premier ministre pour un emploi fictif. "Ça n'a rien à voir... SI ça avait été le stade Napoléon, ça aurait été pareil." Et il précise tout de suite son intention dans un langage fleuri, défendre le contribuable : "Je commence à en avoir ma claque de payer les gabegies et les danseuses de Martine Aubry"Pour argumenter son recours contre le vote (à la quasi-unanimité) du nouveau nom du Grand Stade le 21 juin dernier à la Communuté Urbaine de Lille, Eric Darques avance 3 arguments :
- la délibération proposée aux élus communautaires n'était pas, selon lui, officiellement à l'ordre du jour. Elle "était déposée sur table". Ce qui induit un caractère d’urgence. Une discussion sur l'urgence ou pas de cette délibération aurait du avoir lieu. Selon Eric Darques, Martine Aubry ou l'éxécutif aurait du envoyer aux élus cette délibération au moins 5 jours francs avant le vote.
- Deuxième argument : la commission des finances n’a pas été saisie dans les règles.
- Dernier argument : Martine Aubry a refusé une offre ferme du groupe Partouche (2 à 2,5 M€). C'était en deça du prix fixé par LMCU (au moins 3,3 M€). "Mais c'était déjà ça", affirme Eric Darques. Le fait de donner un nom public à ce stade et non le nom d'une entreprise privée fait perdre beaucoup d'argent .Les 3,5 millions qui nous manquent, il faudra bien les trouver quelque part. "
Pourquoi cette délibération qu'il juge "contraire aux intérêts des contribuables" n'a-t-elle suscité pratiquement aucune protestation ou quasiment aucun vote contre ? Eric Darques livre son analyse : "Martine Aubry a joué sur l'émotion. Elle s'est dit : je vais donner le nom Pierre Mauroy au Grand Stade. Je lui rends hommage pas trop près de ma ville et comme ça je n'ai plus à chercher une entreprise pour le naming. Elle a fait l'ENA et pas une école de commerce." Et le représentant régional d'Anticor ne cache pas qu'il aurait préféré qu'on donne le nom de Pierre Mauroy à la gare Euralille ("C'est son bébé").Martine Aubry a joué sur l'émotion.
C’est un mauvais procès.
Martine Aubry, présidente de LMCU, a réagi à ce recours dans 20 minutes : «C’est un mauvais procès. Tous les élus étaient unanimes pour voter cette décision, sinon je ne l’aurais pas proposée. Et la notion d’urgence s’explique par le fait qu’il fallait faire fabriquer et poser les nouveaux panneaux de signalisation du stade. Quant aux financements, il reste des espaces de commercialisation pour les grands partenaires qui, j’en suis persuadé, devraient rapporter 1,4 millions par an à LMCU. Nous y travaillons.»
On ne sait pas quand le recours déposé par Eric Darques sera étudié par le tribunal administratif. Il espère que ce sera rapide. Pour l'instant le nom "Stade Pierre Mauroy" n'a pas encore été apposé officiellement sur le Grand Stade . "Lorsque que cette délibération aura été annulée, anticipe Eric Darques, ils respecteront la forme. Et je ne suis pas certains que ces mêmes élus revotent dans les mêmes termes. "
Il faut rappeler que suite à une plainte au pénal déposé par ce même Eric Darques, une information judiciaire est en cours pour étudier l’attribution du marché de construction du Grand Stade à Eiffage plutôt qu’à Bouygues,