Vers 21h30, le feu a pris sur une locomotive d'un train - ne comportant qu'un seul passager - qui circulait à Lillers. Le feu a été éteint à 1h10 du matin par 25 pompiers de Lillers, Auchel, Aire-sur-la-Lys et Liévin.
Les pompiers ont eu beaucoup du mal à lutter contre le feu qui était alimenté par une réserve d'huile située dans la locomotive. On ne connaît pas pour l'instant l'origine du feu.
Les deux hommes - le conducteur de la locomotive et un passager - qui se trouvaient à bord du train ont été pris en charge par les pompiers. Ils n'étaient pas intoxiqués par les fumées ni blessés affirme la Voix du Nord, ce que confirme le Centre Opérationnel d'Incendie Secours du Pas-de-Calais
Le passager a poursuivi sa route en taxi. Un second train a été impacté dans la nuit. Un Lille - Béthune qui a dû s'arrêter 300 mètres avant la gare de Béthune et dont la vingtaine de voyageurs a été acheminée le long de la voie par les équipes de la SNCF.
Les techniciens SNCF ont par ailleurs vérifié les caténaires et les voies cette nuit. Le service a pu reprendre normalement ce matin.