Cet article date de plus de 7 ans

Journées du Patrimoine : notre sélection en Nord Pas-de-Calais

Le Sémaphore de Boulogne-sur-Mer, l'Observatoire de Lille, Le LAM de Villeneuve d'Ascq, l'Ecomusée de l'Avesnois, la Cité de la Dentelle à Calais... Voici quelques idées de sorties pour ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine les 14 et 15 septembre !

 

13 SEPTEMBRE


LE BAL DES MUSES

LILLE 

Vendredi 13 septembre à 19H30, la Salle des fêtes de la Préfecture renoue avec l’histoire, le temps d’une soirée, lors d’un « Bal des Muses » proposé par Roger Molls et la Ville de Lille dans le cadre d’une création autour de la muse et de sa métamorphose. L’artiste vous invite à célébrer la muse et le croisement des genres, des époques et des esthétiques. Tenue de bal à adopter !
Dans le prolongement de son univers singulier, Roger Molls puise dans le passé et s’inspire des oeuvres actuelles, conduit par l’aspiration constante de mêler les essences musicales et les références artistiques d’aujourd’hui et d’époques plus anciennes. Ainsi, pour « Le Bal des Muses », le mélange convie le sample, la peinture, la photographie, le classique, le beat, le scratch, l’acoustique et l’électronique, autour de l’image et du son de la muse, muse d’hier ou de demain.
Roger Molls, ses musiciens associés au Quatuor Humoresque proposent une création musicale dans une mouvance hip hop, trip pop et classique, et une reprise de morceaux originaux de Roger Molls réarrangés. « Le Bal des Muses » se clôturera par un set de Deejay Ango & Deejay Skevitz.
Renseignements complémentaires : http://www.mairie-lille.fr

______________________________________________________________________

13 et 14 SEPTEMBRE,
LES 30 ANS DU LaM

LES NOCTURNES

VILLENEUVE D'ASCQ
durée de la vidéo: 00 min 26
Les 30 ans du LAM
En 2013, le LaM a 30 ans et c’est à l’occasion des Journées du Patrimoine que le musée a choisi de célébrer cet anniversaire. Lors de deux soirées exceptionnelles, il se parera d’images et de lumière... Grâce à des projections en extérieur sur ses murs et baies vitrées, ce sont 30 ans d’expositions, d’acquisitions, de transformations et de rencontres humaines et artistiques qui seront retracés sous les yeux des visiteurs. Installations visuelles et sonores, patios et bosquets transformés en « chambres d’écoute », le public se verra transporté dans une histoire passionnante, accompagné des fantastiques hôtes qui peuplent le parc : La Femme aux bras écartés de Pablo Picasso, le Groupe de trois personnages d’Eugène Dodeigne ou encore la Maternité de Jean Roulland…
Rendez-vous les 13 et 14 septembre 2013 de 21 h à 23 h 30 (Fermeture des accès aux salles à 23 h, fermeture de l'accès au parc à 23 h 30)
Le musée est ouvert en continue de 10 h à 23 h (10 h à 18 h le dimanche 15 septembre).
Entrée libre
Renseignements: +33 (0)3 20 19 68 68 / 51
http://www.musee-lam.fr

______________________________________________________________________


14 et 15 SEPTEMBRE


LE SÉMAPHORE

BOULOGNE-SUR-MER (62) 
durée de la vidéo: 00 min 24
Visite de la Cité de la Dentelle

Datant de 1960, le sémaphore s'est installé dans une ancienne batterie de type Séré de Rivières bâtie en 1880 au sommet de la falaise dominant la rade de Boulogne. Propriété de la Marine Nationale, le sémaphore assure la surveillance du détroit.
Les missions principales du sémaphore : la surveillance de la zone de navigation côtière, la surveillance du dispositif de séparation du trafic, la participation aux missions de sauvetage, la surveillance du trafic portuaire de Boulogne-sur-Mer.
Découverte des missions et de l'environnement de travail des marins affectés au sein d'un sémaphore de la Marine Nationale. En cas de force majeure, les visites peuvent être annulées sans préavis.

Visites guidées les Samedi 14 et dimanche 15 septembre (35 min) de 13h30 à 17h.
Gratuit
Téléphone : 03 21 31 32 10
10 personnes maximum par visite, les visites peuvent être annulées sans préavis.
Renseignements complémentaires : http://www.tourisme-boulognesurmer.com

 

______________________________________________________________________

OBSERVATOIRE

LILLE (59)
Il y a près d’un siècle, un riche astronome amateur roubaisien du nom de Robert Jonckheere, fit construire à Hem un observatoire astronomique privé, digne des observatoires nationaux de l’époque. On y trouvait une grande lunette de 35 cm de diamètre et de près de 6 m de long. Cent ans plus tard, cet instrument est toujours utilisé mais à Lille où fut construit l’Observatoire de Lille en 1933 et où travaillent encore aujourd’hui des astronomes professionnels.

Visite guidée par « Les amis de l’Observatoire de Lille, Association Jonckheere »
Montez sous la coupole pour découvrir la 7ème plus grande lunette de France : son fonctionnement et son utilisation.

Horaires : Sam. (30 min) 13h15, 14h, 14h45, 15h30, 16h15, 17h, 17h45, 18h30, 19h15/Dim 9h30, 10h15, 11h, 13h15, 14, 14h45, 15h30, 16h15, 17h, 17h45,18h30.
Réservation à retirer sur place le jour-même - Dans la limite des places disponibles.
Adresse : 1 impasse de l'Observatoire -59000 Lille

______________________________________________________________________

HAKANAI

LILLE (59)
Rendez-vous Samedi et Dimanche à 20h30 à l'église Ste Marie Madeleine pour la restitution publique « Hakanaï » par la Compagnie Adrien M / Claire B.
Suite à la présentation publique de leur conférence spectacle « Un point c’est tout », en clôture des Journées du Patrimoine 2012, la Ville de Lille, dans le cadre du programme « Lille, Ville d'Arts du Futur » a souhaité renouveler son expérience de collaboration avec la Compagnie Adrien M. / Claire B. Accueillie en résidence du 8 au 18 septembre à l'église Sainte-Marie Madeleine.
La compagnie y travaillera sa création en cours intitulée « Hakanaï ». « Hakanaï » est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un volume d’images en mouvement. Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent, fragile, évanescent, transitoire, entre le rêve et la réalité. Mot très ancien, il évoque une matière insaisissable associée à la condition humaine et à sa précarité, mais associée aussi à la nature. Il s’écrit en conjuguant deux éléments, celui qui désigne l’homme et celui qui désigne le songe. Ce collage symbolique est le point de départ de cette partition pour une danseuse rencontrant des images, faisant naître un espace situé à la frange de l’imaginaire et du réel. Les images sont animées en direct, selon des modèles physiques de mouvement, au rythme d’une création sonore également interprétée en direct. A l’issue du temps de chaque performance, l’installation numérique est ouverte aux spectateurs. L’élaboration de cette pièce qui a débuté en juin 2012 se nourrit de restitutions publiques. Réservation préalable à la mairie.
Église Sainte-Mairie-Madeleine
Rue du Pont Neuf
Bus 14, 50 et 56 : Les Bateliers Bus 10 : Palais de Justice V’lille n°31 : Pont Neuf
______________________________________________________________________


CITE INTERNATIONALE DE LA DENTELLE

CALAIS (62)
En corrélation avec le thème national, «1913-2013 : 100 ans de protection», découverte de la Cité de la dentelle au travers de son architecture, et notamment de l’usine Boulart qui l’abrite : présentation du fonctionnement de l’ancienne usine jusqu’à sa réhabilitation, parcours extérieur sur les traces du patrimoine dentellier et essayage aux différents métiers de la fabrication de la dentelle. Ces journées sont un moment privilégié permettant à tous les citoyens d’entrevoir l’unité et la diversité de notre patrimoine culturel. Des animations spécifiques sont proposées afin de (re)découvrir les collections et le lieu sous un angle inédit :

Samedi 14 septembre
10h30 : visite-flash Iris van Herpen
11h : secrets de machines
11h30 : maquette
A partir de 14h (jusqu’à 18h) : d’un atelier à l’autre, à vous d’essayer les gestes de la dentelle
14h30 : de l’usine Boulart à l’atelier réserves
15h : visite d’un musée à l’autre, l’art en marchant
15h30 : visite-flash Iris van Herpen
16h : maquette
17h : maquette

Dimanche 15 septembre
10h-12h : d’un atelier à l’autre (cour de la Cité)
10h30 : visite-flash Iris van Herpen
11h : secrets de machines
11h30 : maquette
A partir de 14h (jusqu’à 18h) : d’un atelier à l’autre, à vous d’essayer les gestes de la dentelle
14h30 : de l’usine Boulart à l’atelier réserves
15h : maquette
15h30 : visite-flash Iris van Herpen
16h : maquette
16h30 : visite-flash Iris van Herpen
17h : maquette

visite à deux voix D’un musée à l’autre, l'art en marchant :
En partenariat avec le musée des beaux-arts, visite à deux voix D’un musée à l’autre, l'art en marchant des oeuvres présentées dans les musées de Calais, avec un passage par Les chemins de la Cité de l’artiste anglais Hamish Fulton : samedi 14 septembre à 15h, gratuit, inscription au musée des beaux-arts au 03 21 46 48 40. Dans la limite de 20 places).

http://www.cite-dentelle.fr

______________________________________________________________________

LE GRAND MIX

TOURCOING (59)

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Grand Mix ouvre ses portes et pourra se visiter, le dimanche 15 septembre 2013 entre 11h00 et 18h00.
De la scène à la billetterie en passant par les loges des artistes venez découvrir comment fonctionne la salle, comment l’équipe du Grand Mix prépare une soirée de concerts dans ses moindres détails. Vous pourrez en profiter pour découvrir les espaces qui sont habituellement interdits au public. Ce sera également l’occasion de tout savoir sur l’histoire de ce bâtiment situé en plein centre ville de Tourcoing ainsi que les défis qui ont du être relevés pour y implanter une salle de concert.
L’équipe de bénévoles de la salle sera présente pour vous accompagner dans ce voyage unique au cœur des musiques actuelles.
Rendez vous à l’entrée principale de la salle, place Notre Dame.
http://www.legrandmix.com
______________________________________________________________________

LES CONTAMINATIONS

14 et 15 septembre AVESNOIS


Dernier week-end de l'exposition estivale Les Contaminations.
L’occasion de profiter de l’exposition gratuitement le week-end des JEP, les 14 et 15 septembre
Mais aussi l’occasion d’envisager la visite sous la forme d’un circuit autour des 4 sites, d’autant plus qu’il existe un tarif préférentiel pour la visite des 4 sites (le Pass’éco), et que chacun d’entre eux se situent à moins de 10 km les uns des autres.
Au programmes des Journées Européennes du Patrimoine : découverte originale et gratuite des 4 sites de l'écomusée de l'Avesnois, en lien avec la thématique annuelle nationale : 100 ans de préservation du patrimoine.

Le thème du « Patrimoine bâti » sera le point central des visites et animations mises en place
Au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies :
            Un parcours urbain retraçant l’histoire de la petite ville industrielle au XIXème siècle (3 départs les samedi & dimanche : 10h30, 14h30 et 16h30 – durée : 1 heure)
            Une nouvelle exposition « écoles & écoliers dans le Nord au XIXème siècle mise en place dans l’espace vie sociale avec le projection simultanée du film « La Guerre des Boutons »
            + La présence exclusive de bénévoles du musée du textile et de la vie sociale, pour témoigner notamment sur l’évolution de l’école et des écoliers (anciens professeurs)

A l’atelier-musée du verre à Trélon :
            Une visite guidée spécifiquement orientée autour du patrimoine bâti, comprenant l’intérieur de la halle aux fours mais aussi l’extérieur et les abords de l’atelier-musée du verre.
            Un atelier pour enfants intitulé « Le petit conservateur » et visant à révéler les secrets et mystères des collections du musée
            + La présence exclusive de bénévoles venus témoigner de leur vécu et dévoiler de rares anecdotes autour de l’histoire du site.

A la maison du bocage à Sains-du-Nord
            Une visite spécifique orientée sur l’impressionnante grange installée sur le site. Retour sur le projet fou d’aller chercher la grange d’origine à près de 30 km (Froidestrées) pour la reconstruire sur le site.
            Projection de la vidéo du montage retrouvée dans nos archives… Et présence exclusive de bénévoles et locaux ayant participé à cette reconstruction en 1996.

Au musée des bois jolis à Felleries
            Une visite de l’exposition temporaire « A la découverte du patrimoine bâti en Fagne de Solre » du mardi 10 au vendredi 13 septembre (Accès gratuit du mardi au vendredi avec un départ du musée à 14h30 et à 16h tous les jours)
            Sorties comprenant la visite de l’exposition temporaire et un circuit autour du patrimoine bâti dans le village de 10h à 12h et de 15h à 17h le samedi 14 septembre
            Sorties comprenant la visite de l’exposition temporaire et la visite du moulin (musée des bois jolis) de 14h30 à 16h et de 16h à 17h30 le dimanche 15 septembre
Renseignements complémentaires http://www.ecomusee-avesnois.fr
______________________________________________________________________

LE BEFFROI DE BOULOGNE-SUR-MER

BOULOGNE-SUR-MER (62)

Datant de la fin du 12e siècle, cet ancien donjon des comtes de Boulogne est transformé en beffroi quelques années plus tard. Témoin d’une identité régionale, il appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO avec 22 autres beffrois du Nord de la France.
Visites guidées
Samedi : 14h, 15h, 16h et 17h 
Dimanche : 10h30, 11h30 / 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h, 17h30 et 18h
⇒ Groupes limités à 19 personnes
Hôtel de ville, place Godefroy de Bouillon.
http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr
______________________________________________________________________


RECONSTITUTION HISTORIQUE « L’évocation du mariage de Napoléon et Marie-Louise, le 2 avril 1810 ».

ARRAS (62)
Dans le cadre de la programmation Autour de « Roulez carrosses ! » Saison 3, une reconstitution historique à caractère pédagogique, s’appuyant sur le tableau de Garnier présenté dans l’exposition « Roulez carrosses ! » est programmée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2013, les 14 et 15 septembre.
Cette reconstitution historique est intitulée « L’évocation du mariage de Napoléon et Marie-Louise, le 2 avril 1810 ».
Il s’agit d’un moment fort accessible pour tous et adressé à tous : des spectacles vivants, sous forme de reconstitution historique, permettant la découverte d’une période, l’Empire en l’occurrence, lors de moments festifs et conviviaux.
Cette reconstitution historique est conçue par les associations : l’Association Napoléonienne sur la Vie des Officiers et le 7ème Régiment de Chasseurs. A vocation pédagogique, historique et esthétique, l’évènement prendra différentes formes dans la ville et à la Citadelle Vauban d’Arras : bivouacs, escarmouches et rassemblements au tambour, réunion de l’Etat-Major, déplacements en cortèges pédestres et équestres dans le centre-ville, moments solennels à l’Abbaye Saint-Vaast et à l’Hôtel de Ville. Près de 200 figurants seront les acteurs de ce moment festif et fidèle de la période Empire. Les costumes des figurants et du couple impérial seront recréés à l’identique de la période traitée.

Le samedi 14 :
• A 10h à la Citadelle, terrain de sport : Rassemblement au tambour des reconstituteurs.
• De 10h à 12h : Départ vers le centre-ville du cortège équestre du couple impérial en berline, des cavaliers et des fantassins*.
• De 12h30 à 14h30 à la Citadelle : Déjeuner de l’Empereur et des Officiers et la découverte de la vie des soldats sur le bivouac.
• De 14h30 à 15h : Départ vers le centre-ville du cortège équestre du couple impérial en berline, des cavaliers et des fantassins*.
• A 16h à l’Abbaye Saint-Vaast : Cérémonie de mariage dans le péristyle du cloître suivi du Grand-Souper à 17h30 dans le Réfectoire.
• A 17h30 à la Citadelle sur les hauteurs des remparts, près de l’infirmerie : Escarmouches des troupes.


Le dimanche 15 :
• A 10h à la Citadelle, terrain de sport : Rassemblement au tambour des reconstituteurs.
• De 10h à 11h : Départ vers le centre-ville des cortèges équestres, pédestres et fantassins*.
• A 11h à l’Hôtel de Ville : Remise des clefs de la ville à l’Empereur par le Maire.
• De 12h30 à 14h30 : Découverte de la vie des soldats sur le bivouac.
• A 14h30 à la Citadelle, place d’Armes : Revue des troupes de Napoléon.
• A 16h à la Citadelle : Dépôt de gerbe sur la tombe du Général Girard par les troupes et l’Empereur.

*Le public est invité à suivre le cortège de l’Empereur, son escorte et ses troupes.

______________________________________________________________________

D'autres idées de sorties pour ce week-end : 

24ème FÊTE DU LAIT,

LE QUESNOY, le 15 septembre

Le village du Lait – animations, expositions… A partir de 9h, dans les rues du centre-ville : Partagez le repas avec les éleveurs participez au jury du concours de vaches laitières ! (plus de 120 vaches en concours). Nombreuses animations dans les remparts, marché de produits de terroir (plus de 70 producteurs et artisans), machines agricoles, village du Parc, spectacles équestres,... Entrée gratuite-restauration sur place. Parc Régional Naturel de l'Avesnois

Téléphone : 03 27 77 51 60 http://www.parc-naturel-avesnois.fr

RETROUVEZ TOUTE LA PROGRAMMATION DES JOURNEES DU PATRIMOINE SUR LE SITEhttp://www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties agenda journées du patrimoine