Michel Seydoux, président du LOSC, s'étonne que le match de ce samedi soir entre Lyon et Lille n'ait pas été choisi par les diffuseurs comme tête d'affiche de la 8ème journée.
Beinsport a choisi Lorient-Marseille et Rennes-Nantes. Canal+ a choisi PSG-Toulouse et Reims-Monacoce samedi soir. Pour regarder le LOSC jouer face à Lyon ce samedi soir, il faudra se brancher sur Beinsport max4 (abonnement spécifique nécessaire).
Cela signifie clairement que ce match Lyon-LOSC n'a pas été jugé suffisamment porteur par les deux diffuseurs officiels de la Ligue 1. Lille est pourtant 4ème, Lyon 8ème. Et les deux équipes font toujours partie des plus gros budgets de Ligue 1. Mais cette saison, les deux clubs ont réduit la voilure, beaucoup vendu et revu leurs objectifs à la baisse. On ne parle plus que de Monaco et du PSG !
Lille et Lyon sont considérés par les diffuseurs comme des anonymes.
"Le paysage concurrentiel a changé, constate Michel Seydoux dans une interview à l'Equipe. Moi, ce qui m’étonne surtout, et c’est symbolique, c’est qu’avant, les matches entre Lille et Lyon étaient considérés comme des petits classiques. Et pourtant, le prochain n’est pas diffusé de façon particulière. Regardez les autres matches, on était pourtant a priori la plus grosse affiche... Aujourd’hui, Lille et Lyon sont considérés par les diffuseurs comme des anonymes. Ça m’interpelle…»
On est au maximum de nos ambitions.
Dans cet interview, on sent le président du LOSC un peu vexé et inquiet de voir son club devenir plus anonyme. Mais Michel Seydoux assume ces ambitions revues à la baisse et affirme que le club lillois se doit d'être raisonnable. Il laisse entendre que désormais seul la 3ème place du championnat est accessible. Et encore... "Aujourd’hui, c’est compliqué de parier sur la Ligue des champions alors que même la troisième place - on l’a vu avec Lyon - est aléatoire. Il faut être optimiste pour miser dessus.(...) Nous, a priori, on fait partie de ceux qui ne doivent pas être nommés. Mais on a quand même un budget très ambitieux par rapport à nos possibilités. On est au maximum de nos ambitions. Après, c’est le carré vert qui décidera. Aujourd’hui, on n’a pas encore rencontré les cadors de la L1."
Alors le LOSC peut-il déjouer les pronostics et la logique des gros budgets ? Oui, conclut Michel Seydoux : "On est obligé d’avoir un régime raisonnable, mais ça n’empêche pas d’avoir de l’ambition. Pour l’instant, il y a des signes encourageants, mais il y a encore beaucoup de travail, beaucoup de choses à perfectionner. Malgré tout, j’ai confiance en cette équipe et dans le travail de René Girard."