• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Calaire Chimie : une seule offre de reprise reçue par les administrateurs judiciaires

Une seule offre de reprise pour Calaire Chimie. / © France 3
Une seule offre de reprise pour Calaire Chimie. / © France 3

Les administrateurs judiciaires de l'entreprise Calaire Chimie, qui emploie près de 200 personnes à Calais, ont annoncé lundi soir avoir reçu une "unique" offre de reprise.

Par AFP

"Les administrateurs judiciaires de Calaire Chimie informent qu'après avoir obtenu les moyens du maintien jusqu'au début de ce mois de l'exploitation en redressement judiciaire, pour permettre l'émergence de projets de reprise, ils ont reçu une offre, émanant de Synthexim", une entreprise basée à Calais, déclarent-ils dans un communiqué.

"Les moyens de financement d'un plan de sauvegarde de l'emploi, dans l'hypothèse d'une cession, ont été obtenus", précisent les administrateurs judiciaires.

"La situation prévisionnelle de trésorerie de Calaire Chimie est négative"

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer doit examiner mardi le plan de cession ou la liquidation judiciaire de l'entreprise, spécialisée dans la fabrication de composants chimiques, liquides et solides pour l'industrie pharmaceutique. Les administrateurs judiciaires disent qu'ils ne pourront soumettre au tribunal "cette unique offre de reprise qu'à condition que le Comité d'entreprise ait émis un avis la concernant à l'issue de sa réunion" prévue mardi.

"La situation prévisionnelle de trésorerie de Calaire Chimie est négative", expliquent-ils, ce qui les empêche de demander une "nouvelle prorogation de la période d'observation". L'actionnaire de Calaire Chimie, International Chemical Investors Group (ICIG), ne souhaite pas poursuivre l'activité. Il juge que les objectifs fixés par le précédent propriétaire, le groupe belge Tessenderlo, ne sont pas atteignables.

Calaire Chimie avait été placé en redressement judiciaire le 28 mai.

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus