• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La Picardie est l'une des régions les plus touchées par l'illettrisme

© Grégoire Grichois
© Grégoire Grichois

125 000 c'est le nombre de Picards âgés de 16 à 65 ans se trouvant en situation d'illettrisme. Soit 11% de la population régionale. Il s'agit de personnes qui ont été scolarisées en France, mais qui ne maîtrisent pas la lecture ou l'écriture pour être autonomes dans la vie quotidienne.   

Par Halima Najibi

L'illéttrisme a été labellisée "grande cause nationale 2013" par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Dans ce domaine la Picardie est malheureusement concernée. 7% des Picards en situation d'illettrisme vivent dans les Zones Urbaines Sensibles. Selon une enquête menée par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (anlci) en 2012 est publiée en février dernier.

L'illettrisme : source d'innombrables obstacles dans la vie quotidienne. 

L’illettrisme constitue un obstacle majeur à l’insertion professionnelle et sociale. De nombreux demandeurs d’emploi sont concernés, mais de nombreux salariés sont aussi menacés d’exclusion du marché du travail, faute de pouvoir s’adapter à l’évolution de leur entreprise. D'ailleurs le 10 juillet dernier ont eu lieu les Assises régionales de l'illettrisme en Picardie, dans le cadre du label "Grande cause nationale 2013 - Agir ensemble contre l’illettrisme", pour l’accès de tous à la lecture, l’écriture et aux compétences de base.

Les jeunes sont les plus touchés :

Le taux d'illettrisme chez les jeunes est en Picardie encore très élevé. L'écart avec la moyenne nationale s'aggrave depuis 2004, année où la Picardie était encore devancée par le Nord - Pas-de-Calais. Au niveau national, les jeunes sont moins touchés que les personnes plus âgées, et les femmes moins que les hommes, par ce phénomène très pénalisant dans la vie de tous les jours, mais aussi pour le développement social et économique de la région.

L'illetrisme en Picardie
Avec Vincent, maçon en formation; Mathieu, maçon en formation; Jacques Cavelier, gérant société de formation et Bernard Delalleau, chef d'entrepise/Reportage de Nicolas Elandaloussi et Aurélien Barège




          Des chiffres en région


 / ©
/ ©
 / ©
/ ©

*Maîtrise de l'écriture, de la lecture, de la compréhension d'un texte simple et du calcul simple

Source anlci (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme)

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus