10 choses à savoir sur Ariël Jacobs, l'entraîneur qui va devoir sauver Valenciennes

Ariël Jacobs, en 2012, quand il était entraîneur du FC Copenhague. / © AFP
Ariël Jacobs, en 2012, quand il était entraîneur du FC Copenhague. / © AFP

Qui est Ariël Jacobs, l'entraîneur qui devrait, selon les médias belges, devenir le nouvel entraîneur du VAFC ? Il est Belge, a 60 ans mais à part ça... Voici 10 choses qui permettent de mieux cerner celui qui aura une mission très difficile : sauver Valenciennes de la relégation.

Par Emmanuel Magdelaine

Ariël Jacobs n'a jamais été un grand joueur

Ariël Jacobs n'a jamais joué au plus haut niveau du football belge. Il a été attaquant de K Diegem Sport, SK Halle et KFC Diest, des clubs de 3ème ou 4ème division belges entre 1972 et 1987. Il a ensuite mis du temps à convaincre qu'il pouvait être un entraîneur de haut niveau sans l'avoir connu en tant que joueur. Dans sa biographie, "Tegen de stroom in", il a raconté la manière dont il a dû vaincre certains préjugés pour atteindre le sommet du football belge.

C'est un entraîneur qui aime former les jeunes

Il a démarré sa carrière d'entraîneur à la fédération belge de football. Il a notamment dirigé les moins de 20 ans et les Espoirs belges dans les années 80.

Il a été traducteur pour l'OTAN

Pendant la période où il était entraîneur au sein de la fédération belge, Ariël Jacobs a été traducteur pour l'OTAN. Il manie parfaitement plusieurs langues dont le français, le néerlandais et l'anglais. 

Il a déjà sauvé La Louvière et Mouscron de la relégation

En octobre 2001, La Louvière est en mauvaise posture dans le championnat belge. 1 point en 7 matchs. A l'époque, l'entraîneur de la Louvière, c'est... Daniel Leclercq ! Il est limogé et remplacé par Ariël Jacobs. Finalement, La Louvière termine la saison à la 11ème place. A Mouscron, en 2007, il réussira aussi à sauver le club.

Il a déjà un petit palmarès

Ariël Jacobs n'est pas un entraîneur connu mais il a déjà quelques titres à son actif. Coupe de Belgique en 2003 avec La Louvière. 2 titres de champions de Belgique avec Anderlecht. Une Coupe de Belgique toujours avec Anderlecht. La saison dernière, il a été champion du Danemark avec le FC Copenhague.

jacobs champion

Il n'est pas forcément un adepte du beau jeu

En tout cas, il assume, quand il le faut, un jeu très défensif. "Il ne se préoccupe que peu du spectacle. Il sait gérer un groupe et se fera respecter.", explique à L'Equipe, Pierre Danvoye, journaliste à Sport Foot Magazine.

Il a été viré de Copenhague

Ariël Jacobs est en effet au chômage depuis quelques semaines. Le 21 août 2013, suite aux mauvais résultats du début de saison en championnat (2 points en 5 matchs), il a été licencié par le FC Copenhague, club avec lequel il venait pourtant d'être champion. 

Il connaît déjà le Stade Pierre Mauroy

Ce n'est pas le stade du Hainaut mais Ariël Jacobs est déjà venu pas loin, au stade Pierre Mauroy. C'est son équipe, le FC Copenhague, que le LOSC a éliminé en tour préliminaire de la Ligue des champions en août 2012. 

arieljacobslillecopenhague

 

Il est un adepte des bons mots

Ariël Jacobs agrémente souvent ses interviews de bons mots, petites phrases très personnelles. Un internaute en a collecté quelques-unes dans la vidéo ci-dessous. De quoi se régaler en conférence de presse ?

jacobsbonsmots

Il peut entraîner sans avoir le diplôme français (DEPF)

Titulaire d'un diplôme belge reconnu par l'UEFA, Ariël Jacobs n'a pas besoin du DEPF pour entraîner Valenciennes. Mais il devrait néanmmoins être entouré d'entraîneurs adjoints français qui connaissent bien la Ligue 1. Championnat qu'il ne connaît pas de l'intérieur même si la Belgique n'est pas loin...

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus