Le canal Seine Nord va bénéficier d'un coup de pouce de l'Europe, 40% des dépenses seront subventionnées par l'Europe. Cela fait 17 mois que la France plaide pour une participation européenne au financement de ses grands projets.
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, s'est rendu en Estonie hier jeudi. Il était accompagné de ses homologues de Belgique, des Pays-Bas, d'Italie et d'Espagne, pour participer au Ten-T Days, conseil informel des ministres des Transports européens consacré aux grands projets d'infrastructures. A cette occasion il a signé avec le Commissaire européen aux Transports Siim Kallas une déclaration conjointe pour afficher leur volonté commune d'avancer sur les grands projets européens : tunnel ferroviaire Lyon-Turin, canal Seine Nord Europe et corridor Atlantique.
La Commission européenne a affirmé que la nouvelle liaison Lyon-Turin et le canal Seine Nord Europe sont éligibles à des subventions européennes jusqu'à 40% des dépenses, sur le budget portant sur la période 2014 - 2020.
Par ailleurs, à court terme, la Commission confirme l'attribution de 200 millions d'euros de subventions pour les projets d'infrastructures en France, dont 104 millions d'euros pour le contournement ferroviaire Nîmes - Montpellier.