Des dizaines d'animaux on été saisis ce jeudi au domicile de deux habitantes de Wavrin, suite à une plainte de la LPA. Catherine et sa mère entretenaient une ménagerie impressionnante. Nous les avons rencontrées.
Selon la LPA, il a fallu utiliser trois camions pour transporter tous les animaux du domicile de Catherine et sa mère à Wavrin (près de Lille) aux locaux de la Ligue Protectrice des Animaux de Lille. 73 chiens, des rongeurs et des chats qui vivaient, apparemment depuis longtemps, dans 40 m2. Ils ont été saisis suite à des plaintes déposées notamment par la LPA suite à des plaintes déposées pour maltraitance à animaux et escroqueries, a expliqué la gendarmerie, confirmant une information de La Voix du Nord.
Les militaires de la brigade d'Hallennes lez Haubourdin, accompagnés d'un inspecteur de la DDPP et de personnes de la LPA de Lille, se sont rendus ensemble au domicile de ces deux personnes à Wavrin. Soixante-treize chiens, cinq chats, mais aussi des chinchillas, des souris, des cochons d'Inde, des poissons, des tortues, des perruches, des canaris, des mandarins, des hamsters, des lapins et des gerbilles cohabitaient avec cette femme et sa mère âgée d'environ 80 ans dans cette petite maison de deux étages.
"Ce n'était pas Versailles !"
"Ce n'était pas Versailles", a commenté une source proche de l'enquête, interrogée sur la taille de la maison. "Lorsque les gendarmes sont intervenus, ils ont dû forcer un peu la porte qui était bloquée. (...) Ca tenait plus de l'arche de Noé que d'autre chose, les conditions d'hygiène n'étaient pas réunies", a déclaré la source, faisant état d'une "odeur assez prenante" sur place à l'arrivée des forces de l'ordre.La Voix du Nord a publié une interview d'une responsable de la LPA Lille qui explique la situation.
Les animaux vivaient dans des conditions d'hygiène déplorables dans cette maison à deux étages. Catherine, 42 ans et sa mère se prétendent être éleveuse d'animaux pour le loisir. Selon La Voix du Nord, les certificats vétérinaires des animaux n’étaient pas en règle. « Ils ne vont jamais chez le vétérinaire ! a expliqué sa mère âgée de 80 ans. Mes chiens se portent aussi bien avec des vaccins que sans. Ma mère avait plein d’animaux, à Mons-en-Barœul. À l’époque il n’y avait pas toutes ces histoires de vaccins ! » ajoutant que les animaux sont, selon elle, "bien traités."
La gendarmerie a confié les animaux à la LPA. Catherine, qui a été entendue par les gendarmes, est convoquée ultérieurement au Tribunal de Lille.