29 octobre 2013 : journée mondiale de prévention de l'accident vasculaire cérébral, au fait c'est quoi l'AVC ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima Najibi

L'accident vasculaire cérébral tue ou peut laisser des séquelles irréversibles. Cette pathologie est la première cause de décès des femmes et la troisième chez les hommes en France. En région France AVC Picardie est à l'écoute du public pour aider et informer les patients atteints d'AVC.

En Picardie, un projet de télémédecine régionale appliquée à l’AVC a été mis en place entre le CHU d’Amiens, Unité Neuro-Vasculaires (UNV) de référence, et les hôpitaux d’Abbeville, de Compiègne et de Soissons. Il s'agit d'un système de visioconférence et de transfert d'images permettant l'expertise et la prise en charge à distance des Établissements de santé. 

Les signes qui doivent alerter :  

L'accident vasculaire cérébral est le plus souvent causé par un caillot de sang qui bouche une artère cérébrale. Le sang ne peut alors plus passer et en conséquence, il n'apporte plus d'oxygène. Toutes les cellules que l'artère alimentait meurent donc par manque d'oxygène. L'objectif principal de cette journée est essentiellement de sensibiliser le maximum de personnes à cette grande cause de santé publique en les incitant à composer le 15 (pour la France) dès l'apparition des premiers symptômes.
Chaque année, 130 000 personnes en France sont victimes d’un AVC. Il touche toutes les tranches d’âge. La moyenne d’âge des patients atteints d’AVC est de 73 ans. Cependant 20 % (soit 26 000 personnes environ) ont moins de 20 ans.

- Paralysie ou engourdissement brutaux d'un coté du corps.
- difficultés soudaines à s'exprimer.
- perte de l'attention.
- diminution très brutale de la vision d'un oeil.
- Faute d'une prise en charge très rapide, les lésions peuvent devenir irréversibles. Chaque minute compte.

Où se renseigner ?

Le réseau France - AVC Picardie est composé d'une équipe de bénévoles qui exercent une mission d'écoute, d'information de conseils et d'aide pour les patients atteints d'AVC. Voici le contact de cette association  : 06.07.32.10.04.
adresse mail : france.avc.picardie@hotmail.fr  - site Internet : http://www.franceavc.com
Des permanences sont assurées d'octobre à décembre à Abbeville le 3ème mercredi du mois de 14h30 à 16h 30 au pôle de prévention des maladies cardio vasculaires.  42 boulevard Vauban Maison de retraite Dumont  - 1er étage.
A Amiens, le premier jeudi de chaque mois de 15h à 17h au centre de rééducation Saint-Vincent de Paul Hôpital Sud CHU Amiens 



Le 29 Ocotobre 2013 de 11h à 17h journée d'information dans le centre ville d'Amiens : 

Une manifestation organisée par La Mairie d’Amiens, l’Association France AVC Picardie, le service de Neurologie du Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens, la Croix Rouge Française et le SAMU 80, avec le soutien de l’ARS,

Le programme de la journée : 

- Un stand d’information sur l’AVC et ses facteurs de risque
- Un stand de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète
- Un stand d’initiation aux premiers secours avec reconnaissance des signes de l’AVC et appel au 15

Mardi 5 novembre à 18h00 à l'amphithéâtre Jean Cavaillès de l'espace Dewailly (3 place Louis Dewailly à Amiens) Conférence gratuite et accessible à tous sera consacré à l'accident vasculaire cérébral. Une conférence traduite en Langue des Signes Française.