Lille et Dunkerque sous les eaux... en 7013 (selon National Geographic)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Magdelaine
© National Geographic

Le magazine National Geographic a publié des cartes interactives montrant le monde tel qu'il sera dans 5000 ans si la fonte des glaces continue. La région Nord Pas-de-Calais serait particulièrement touché...

Dunkerque ? Englouti. Lille ? Disparu ? Si le scénario établi actuellement par les scientifiques spécialistes des phénomène météo se vérifie, le département du Nord se réduira au Hainaut-Cambrésis et à la Sambre-Avesnois. Sur la carte ci-dessus, on voit clairement l'eau envahir une bonne partie du Nord Pas-de-Calais.

Cette "catastrophe" n'arriverait que dans 5000 ans selon National Geographic. La glace (il y en actuellement 5,7 millions de mètres carrés) aurait totalement disparu de la surface de la Terre. Le niveau de la mer augmenterait de 65 mètres environ. En Europe, les villes de Londres, Amsterdam, Venise ou Bruxelles ne seraient alors plus que de lointains souvenirs.

+ 10 degrés !

La température moyenne devrait aussi augmenter de 10 degrés, l'atmosphère deviendrait alors insupportable. Une projection et des cartes qui font froid dans le dos et qui invitent sans doute chacun, à commencer par les hauts dirigeants, à réagir... Pour l'instant, pas de panique : 7013, ce n'est pas pour demain !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.