• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Baie d'Authie : deux promeneurs secourus par un hélicoptère

Les deux promeneurs voulaient rejoindre Berck-sur-Mer à pied / © Sergio1006
Les deux promeneurs voulaient rejoindre Berck-sur-Mer à pied / © Sergio1006

Un hélicoptère du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage a dû intervenir lundi en début d'après-midi, pour évacuer deux promeneurs qui souhaitaient traverser la Baie d'Authie à pied. Ils couraient le risque d'être isolés par la marée. 

Par Thomas Millot

C'est un témoin qui a contacté le CROSS Gris-Nez, après avoir aperçu un couple qui s'engageait dans la traversée de la Baie d'Authie à pied (de Fort Mahon à Berck-sur-Mer) alors que la basse mer était déjà passée depuis une heure.

L'hélicoptère Dauphin de la marine nationale basé au Touquet est allé chercher les promeneurs imprudents pour leur éviter d'être rattrapés par la marée montante. Ils auraient pu se trouver cernés par les eaux, avec les risques que cela engendre.

Rappel du CROSS Gris-Nez :

Cette opération est l'occasion de rappeler les dangers inhérents à la marée, tout spécialement dans des zones telles que la baie d'Authie ou la baie de Somme. Il convient d'être particulièrement prudent avant de s'aventurer sur des zones découvertes par la marée. Les consignes de sécurité s'appliquent toute l'année et pas uniquement lors de périodes à forts coefficients.
   - se munir d'un moyen de communication pour être en mesure de contacter le CROSS;
   - se renseigner sur les horaires et ampleur de la marée;
   - toujours rester à proximité d'un point de repli;
   - ne pas surestimer ses capacités physiques;
   - prévenir vos proches de vos intentions.

Sur le même sujet

Les plus belles images du Trail des Pyramides noires

Les + Lus