Douai : quatre jeunes mis en examen pour actes de torture, barbarie et viol sur deux mineurs

Le procureur de la République à Douai, Eric Vaillant, confirme une information de La Voix du Nord : quatre jeunes âgés de 16 à 18 ans, ont été mis en examen jeudi 7 novembre, pour actes de barbarie, torture et viol sur deux frères mineurs en mai 2012. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent à mai 2012, les deux-frères, domiciliés à Roost-Warendin, sont alors les souffre-douleur des tortionnaires présumés. Tous se connaissent, ils sont dans le même établissement scolaire.

Ils vont subir le pire, à la suite d'une histoire de vol de vélo. Les 4 "tortionnaires" présumés leur mettent de l'urine dans les cheveux, leur brûlent les poils avec un briquet et les obligent à manger des feuilles et de l'herbe…Contraints à des pratiques sexuelles filmées, l'un des deux frères, le plus âgé, aurait également été violé avec un bâton.

Selon La Voix du Nord, l'un des deux frères aurait également déclaré avoir été "brûlé aux mains", "obligé à pratiquer une fellation à son frère", à "se masturber devant la caméra de l’un de ses agresseurs". Malgré la plainte déposée par la mère des deux frères en mai 2012, des menaces et d'autres faits graves auraient perduré. Jusqu'à l'arrestation des 4 agresseurs présumés le 5 novembre dernier.

Procès dans un an ?

Les mis en examen encourent des peines de prison lourdes. Mais tous ne sont pas impliqués au même degré. Certains mis en examen n'auraient fait que suivre les deux principaux agresseurs présumés.

La position des mis en examen, reconnaissance ou pas des faits, n'a pas été précisé par le parquet de Douai. Un procès devrait voir le jour dans au moins un an le temps de l'instruction, du recueil des témoignages, des confrontations et des expertises psychiatriques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information