Enfants victimes… Enfants auteurs de violence. La ville de Lille accueille ce mercredi des états généraux sur la violence des enfants. C'est le thème du "+" ce mercredi à 19h15.
Au mois de Septembre, à Sin-le-Noble, deux garçons de 14 ans ont poussé un pêcheur, provocant sa noyade, pour lui voler son vélomoteur. De l'un à l'autre, les faits divers nous rappellent que la plus grande brutalité fait parfois irruption dans des vies naissantes.
La ville de Lille mène des expériences dans les quartiers populaires pour lutter contre la violence chez les plus jeunes. Elle accueille aujourd'hui pour la deuxième fois des états-généraux sur la question.
"Une enfance abîmée"
Près de 200 personnes (médecins, psychiatres, enseignants, travailleurs sociaux…) sont réunis à la mairie et vont travailler dans des ateliers spécialisés.
Ce soir, le célèbre pédopsychiatre Marcel Rufo donne une conférence au théâtre Sébastopol sur le thème "Une enfance abîmée" (Entrée gratuite dans la limité des places disponibles).
Et vous qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de la violence chez les enfants ? Est-elle plus marquée aujourd'hui qu'autrefois ? Que peut-on faire pour la désamorcer ? La société exerce-t-elle une violence sur les enfants ?
Les tensions familiales, culturelles, la pauvreté, le chômage expliquent-ils ou excusent-ils la violence ? Quel doit être le rôle de la société : prévention ou répression ? Faut-il punir les adultes pour la violence de leurs enfants ? Une vie commencée dans la violence peut-elle repartir sur de bon rails ?
##fr3r_https_disabled##Nous attendons vos commentaires, réactions, votes dans le module commentaires ci-dessous.
Le professeur Delion, pédopsychiatre au CHRU de Lille, est notre invité dans le +, ce soir à 19:15.