Adélaïde, la fillette de Berck, enterrée à Boulogne-sur-Mer

La petite Adélaïde, 15 mois, retrouvée noyée sur la plage de Berck-sur-Mer le 20 novembre dernier, a été inhumée vendredi 6 décembre à Boulogne sur décision du parquet, en accord avec la famille. La mère de l'enfant, incarcérée, est mise en examen pour assassinat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retrouvée morte le 20 novembre dernier sur la plage de Berck-sur-Mer, la petite Adélaïde a finalement été enterrée vendredi 6 décembre au cimetière de l'Ouest (dit cimetière de Capécure) de Boulogne-sur-Mer, nous informe le parquet. "La décision a été prise le matin même, en accord avec la famille".

Adélaïde repose dans le carré des indigents du cimetière de l'Ouest. 

F. Elhorga / France 3 NPDC


Pourquoi pas à Berck ?

"Parce que le corps de l'enfant se trouvait à la morgue de Boulogne, et que la famille en a décidé ainsi", répond Nathalie Bany, procureur adjoint, qui ajoute qu'Adélaïde a été "enterrée sous X. Avec l'acte de décès elle a pu être inhumée, mais elle n'a toujours pas de date de naissance". La fillette n'a jamais été reconnue à l'état civil.

Ce sont les grands parents maternels de la fillette qui ont décidé, en accord avec le parquet, de l'inhumation de l'enfant. La grand-mère a fait le déplacement depuis l'Espagne, le grand-père est lui domicilié "quelque part en France". 

Des anonymes se rendent au cimetière de l'Ouest pour déposer des fleurs à l'endroit où a été enterrée la fillette. Une petite parcelle de terre, sans pierre tombale. Écoutez le témoignage ci-dessous d'un homme venu lui rendre hommage :
M. Chauvin / F. Elhorga


"Je n’ai jamais célébré d’enterrement aussi triste"

Le prêtre qui était présent pour cet enterrement, l'Abbé Frédéric Duminya raconté ce moment "triste" à La Voix du Nord : « C’était assez rapide. Nous étions très peu, il faisait très froid, la nuit tombait ou presque. Ça a duré un quart d’heure, à peine. Il était normal que cette petite fille ne soit pas oubliée de tous et que l’église par ma présence de curé et doyen de la cathédrale soit une manière de l’accompagner. (…) Je crois que de mon existence, je n’ai jamais célébré d’enterrement aussi triste. »
##fr3r_https_disabled##


"L'enquête suit son cours"

Ces derniers jours, les auditions se sont poursuivies dans le cadre de l'instruction ouverte pour assassinat. Le père de l'enfant (qui ne l'avait pas reconnue à sa naissance) a de nouveau été entendu. Ce dernier n'est pas poursuivi. "L'enquête progresse", selon le parquet. 

​La mère de l'enfant, Fabienne Kabou (36 ans), est mise en examen et placée en détention provisoire à la maison d'arrêt de Sequedin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information