• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Main Square Festival d'Arras : nos pronostics pour la programmation de l'édition 2014

Plus que quelques jours pour connaître les premières têtes d'affiche du Main Square 2014. / © MaxPPP
Plus que quelques jours pour connaître les premières têtes d'affiche du Main Square 2014. / © MaxPPP

Live Nation, l'organisateur du Main Square Festival d'Arras, dévoilera lundi prochain le nom des têtes d'affiche de l'édition 2014. France 3 Nord Pas-de-Calais vous donne son pronostic, arguments à l'appui, avec les dernières mises à jour.

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Lundi 16 décembre, on connaîtra les noms des premières têtes d'affiche du Main Square Festival. Live Nation, l'organisateur, refuse pour le moment de donner le moindre indice. "Il y aura beaucoup d’annonces lors de cette première salve, de grosses têtes d’affiche notamment", a promis Armel Campagna, le directeur du festival, à nos confrères de La Voix du Nord.

Pour autant, en observant les calendriers des tournées ou la programmation d'autres festivals en France et en Europe, on peut se faire une petite idée de qui sera disponible pour venir jouer à la Citadelle, entre le 4 et le 6 juillet prochains. France 3 Nord Pas-de-Calais vous donne quelques pistes et livre quelques pronostics (mise à jour du 14/12/13).

Les artistes programmés au Rock Werchter

Chaque année, au moins 50% des artistes qui se produisent au Main Square participent également au Rock Werchter, un festival belge qui se tient le même week-end et qui est organisé lui aussi par Live Nation. Pour la prochaine édition 2014, des noms ont déjà été officialisés : Metallica, Arctic Monkeys, Placebo, The Black Keys, Franz Ferdinand, Pixies, Jack Johnson, Pearl JamSkrillex, Major Lazer et Triggerfinger.

Le Rock Werchter dispose toutefois d'un budget plus conséquent que celui du Main Square. Le site est plus vaste, avec trois scènes (contre deux seulement à Arras) et peut accueillir chaque journée deux fois plus de spectateurs que la Citadelle. Le Rock Werchter s'étend également sur quatre jours, contre trois pour le Main Square, ce qui signifie des recettes de billetterie beaucoup plus importantes (d'autant que les tarifs pratiqués sont plus élevés). Par conséquent, toutes ces têtes d'affiche déjà annoncées en Belgique ne viendront pas nécessairement au Main Square qui n'a pas les moyens de payer les mêmes cachets. L'an dernier, Phoenix, Blur, Kings of Leon, The Lumineers, Rammstein, Nick Cave and The Bad Seeds, Editors et Depeche Mode se sont produits à Werchter mais ne sont pas venus dans le Pas-de-Calais. En revanche, Green Day, Bloc Party, C2C, Stereophonics, Biffy Clyro et 30 Seconds to Mars (entre autres) avaient joué dans les deux festivals.

Les Ecossais de Franz Ferdinand ont déjà joué au Main Square en 2009. / © MaxPPP
Les Ecossais de Franz Ferdinand ont déjà joué au Main Square en 2009. / © MaxPPP

Parmi les noms programmés au Rock Werchter 2014, lesquels viendront également au Main Square ? A priori, pas Metallica. La semaine dernière, sur Twitter, le groupe déclarait avoir annoncé toutes les dates de sa tournée d'été en Europe. Et Arras n'y figure pas. Ça sera également compliqué pour les Pixies. Frank Black and co ont un agenda chargé ce week-end là, puisqu'ils joueront au Werchter le samedi 5 juillet et seront le lendemain sur la scène du festival de Beauregard en Normandie. La venue de Placebo - première tête d'affiche de l'histoire du Main Square en 2004 - aurait tout son sens cette année pour célébrer les 10 ans du festival arrageois. Mais comme les Pixies, le planning du groupe de Brian Molko est déjà bien rempli, avec le Werchter le jeudi 3 juillet puis deux dates en Russie (Moscou et St Petersbourg) le samedi 5 et le lundi 7. Mais il reste un créneau pour le vendredi 4, jour d'ouverture du Main Square qu'Armel Campagna, le directeur du festival, souhaite particulièrement "rock". Pour Arctic Monkeys, The Black Keys et Franz Ferdinand, la concurrence sera sans doute très rude avec les Eurockéennes de Belfort qui se tiennent elles aussi le même week-end, avec un public beaucoup plus porté sur le "rock indépendant" que les spectateurs arrageois. Le groupe  Pearl Jam a annoncé, de son côté, les dates de sa tournée européenne l'été prochain : Arras n'y figure pas pour l'instant. Mais les rockeurs de Seattle, curieusement, n'ont pas d'engagement le vendredi 4 juillet ni le dimanche 6 (ils joueront à Gdynia, en Pologne, le 3, au Werchter le 5 et à Leeds, en Angleterre, le 8), ni aucun concert prévu à ce jour en France, ce qui paraît curieux pour une tournée européenne. D'autant que depuis quelques années, Eddie Vedder et ses camarades sont des habitués du Main Square où ils se sont déjà produits deux fois, en 2010 et 2012.

On misera donc sur Franz Ferdinand, déjà venu au Main Square en 2009, voire Jack Johnson, dont le son pop/folk correspond bien au public familial de la Citadelle. On prendra une option également sur Pearl Jam et The Black Keys.

Les artistes en tournée avec Live Nation    

L'organisateur du Main Square, Live Nation, est l'un des plus gros producteurs de concerts au monde. Les têtes d'affiche qu'il programme à Arras sont souvent des artistes dont il gère les tournées en France et en Europe. Exemple l'an dernier, avec Indochine et Sting, les deux "exclusivités" de l'édition 2013. Vers juin-juillet 2014, plusieurs chanteurs et groupes estampillés "Live Nation" seront sur la route et il y en aura pour tous les goûts : One Direction, Indochine, The Eagles​, Black Sabbath, Status Quo​, Aerosmith, Arcade Fire, Lily Allen, Elton John, Katy Perry, Soundgarden, MGMT, Fall Out Boy, Nine Inch Nails, etc...

Pour les deux premiers cités, un passage à Arras semble très improbable. Les One Direction sont déjà bien occupés le week-end du Main Square, avec un concert en Suisse le 4 juillet et un second en Italie le 6. Par ailleurs, le "boys band" anglais n'est annoncé dans aucun festival pour le moment. Indochine, vedette de l'édition 2013 du Main Square, n'a rien de prévu ce week-end là mais doit théoriquement achever son Black City Tour 3 en apothéose, les 27 et 28 juin au Stade de France.

Steven Tyler et Aerosmith passeront-ils par le Main Square d'Arras ? / © MaxPPP
Steven Tyler et Aerosmith passeront-ils par le Main Square d'Arras ? / © MaxPPP
Pour les autres, en revanche, tout semble ouvert. Les papys du rock Black Sabbath, Aerosmith, Status Quo​ - et à un degré moindre - Soundgarden seront à l'affiche du Hellfest de Clisson, deux semaines avant le Main Square et sont tous libres, à ce jour, le week-end des 4, 5 et 6 juillet. Idem pour The Eagles dont la tournée mondiale s'achève pour le moment à Liverpool, le 26 juin. Seul hic, les auteurs du célèbre "Hotel California" ne sont programmés sur aucun festival européen pour l'instant. Autre vétéran de la pop, Elton John est annoncé aux Vieilles Charrues le 18 juillet, mais il se peut que ce soit sa seule participation à un festival français cet été. L'an dernier en tout cas, le Main Square n'avait pas hésité à jouer la carte des valeurs sûres et de la nostalgie avec les venues de Sting et de Mike and The Mechanics.

De son côté, Lily Allen​ a annoncé dans la presse britannique son intention d'effectuer une grande tournée des festivals européens cet été. Pour l'instant, la pétillante Anglaise n'a confirmé sa présence qu'au festival britannique de Glastonbury​, une semaine avant le Main Square. Elle connaît en tout cas Arras puisqu'elle s'y est déjà produite en 2009.  

Arcade Fire au Main Square d'Arras en 2011. / © MaxPPP
Arcade Fire au Main Square d'Arras en 2011. / © MaxPPP
Après la sortie de son 4e album, "Reflektor", Arcade Fire sera très attendu en Europe cet été. Le groupe canadien est déjà venu au Main Square en 2011, mais la concurrence sera sans doute très rude cette année pour l'arracher aux griffes d'autres festivals mieux dotés. Il sera bien en tournée en Europe, entre fin mai et fin juin, puis en Amérique du Nord à partir de fin juillet. Les Montréalais ont déjà annoncé leur présence dans plusieurs festivals au Portugal (Rock in Rio Lisboa), en Espagne (Primavera Sound Barcelona), aux Pays-Bas (PinkPop), au Danemark (Northside) et en Allemagne (Hurricane et Southside). Mais pour l'instant, aucune date en juillet, ni aucune date en France, où ils comptent pourtant de nombreux fans. Pourquoi pas une annonce en début de semaine prochaine en même temps que celle des premières têtes d'affiche du Main Square ? On peut y croire. 

A surveiller également, les futures annonces de Katy Perry, dont le "Prismatic World Tour" est organisé par Live Nation, mais dont seules les dates du mois de mai ont été rendues publiques à ce jour. La star pop américaine a déjà chanté au Main Square, elle aussi. C'était en 2009.

Pour le moment, on miserait plutôt sur Arcade Fire, Lily Allen, MGMT (qui a annoncé peu de dates pour le moment), Fall Out Boy, voire un ou deux vétérans parmi Aerosmith, Black Sabbath, Soundgarden et Status Quo. 


Les artistes déjà annoncés dans d'autres festivals

Si le Main Square garde pour l'instant sa programmation au secret, d'autres festivals français ont déjà dégainé quelques cartouches, ce qui permet d'avoir une idée des artistes potentiellement disponibles aux dates du festival arrageois :

  • Europavox, qui se tient à Clermont-Ferrand un mois avant le Main Square (6-8 juin), a annoncé Stromae et -M- (Matthieu Chedid).
  • le Hellfest (Clisson, 20-22 juin) a sorti l'artillerie lourde avec Iron MaidenAerosmith, Black Sabbath, MegadethDeep Purple, Therapy?, Soundgarden​, Queensryche, Rob Zombie, Slayer ou encore Sepultura
  • Garorock, qui se déroule à Marmande une semaine avant le Main Square (27-29 juin), proposera Phoenix​, Shaka Ponk, Gesaffelstein et FFF.
  • Musilac, qui se tient à Aix-les-Bains une semaine après le Main Square (11-13 juillet), a annoncé Stromae-M-, Shaka Ponk et Motorhead.
  • Les Vieilles Charrues (Carhaix, 17-20 juillet) ont déjà programmé les Arctic Monkeys, Stromae, Shaka Ponk, Elton John et les Girls in Hawai.
Stromae a déjà dit "oui" à plusieurs festivals français cet été. / © MaxPPP
Stromae a déjà dit "oui" à plusieurs festivals français cet été. / © MaxPPP
Si on regarde l'ensemble des festivals européens des mois de juin et juillet, on trouve aussi les noms de Linkin Park, The Offspring, Gojira, Kings of Leon, Queens of the Stone Age, Babyshambles, Maximö ParkMetronomy, The Lumineers, Interpol, Belle & Sebastian​, FauveChvrchesThe National, Volbeat, Dropkick Murphys, The Wombats, Elbow, The 1975, Poliça, Imagine Dragons, White Lies, Neutral Milk Hotel, Deerhunter... 

La liste des têtes d'affiche potentielles ici est très large, mais on miserait volontiers sur Stromae, proximité belgo-nordiste oblige, -M- (déjà venu en 2010) artiste très suivi par de nombreux fans de tous âges, qui pourrait jouer à Arras le même rôle fédérateur qu'Indochine l'an dernier, Shaka PonkLinkin Park (pour les lycéens et étudiants), The Offspring (pour les nostalgiques des années 90), voire Gesaffelstein et Chvrches (pour la touche électro toujours très appréciée par le public du Main Square).

Les rumeurs, les surprises ?

La semaine dernière, nous vous avions fait état de la rumeur lancée par le journaliste rock Francis Zégut qui annonçait Iron Maiden, Alice in Chains, Ghost et Mastodon au Main Square 2014. Un parti pris "métal" très étonnant pour un festival qui se veut relativement fédérateur dans sa programmation.La plupart de ces groupes seront bien en tournée au moment du Main Square et sont déjà programmés par d'autres festivals. Seul Alice in Chains n'a pas annoncé de dates en Europe cet été pour le moment.

Les Nordistes de Skip the Use sont également régulièrement cités comme potentiels participants à cette édition du 10e anniversaire. Ils sortiront effectivement un  nouvel album début 2014, mais n'ont annoncé que peu de dates de concert pour le moment, exceptée leur participation au Printemps de Bourges le 23 avril.

D'autres musiciens pourraient également bientôt sortir du bois pour annoncer de nouvelles dates de concert ou leur participation à des destivals : Kanye West (artiste Live Nation, déjà programmé au Main Square en 2009), Foo Fighters, Manic Street Preachers​, Beyonce (en tournée mondiale en 2014), les Rolling Stones, voire Daft Punk. Ces trois derniers travaillent avec Live Nation mais pour se les offrir, il faudra casser sa tire-lire. "Je sais déjà qu'il y a des groupes que je ne pourrai pas m'offrir sauf à augmenter le prix du billet, mais ça on ne veut pas", nous confiait Armel Campagna, le directeur du Main Square, au lendemain de l'édition 2013. "On veut conserver la même politique tarifaire​".    

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus