Lille : un jeune homme écroué après la découverte d'un engin explosif à Euralille

Un jeune homme a été placé en garde à vue puis écroué vendredi quelques jours après la découverte d'un engin potentiellement explosif dans le centre commercial Euralille, a-t-on appris auprès du parquet de Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Déféré en fin de journée devant un juge à l'issue de sa garde à vue, il a été écroué et doit passer en comparution immédiate lundi, a expliqué le parquet. Le jeune majeur, qui est "manifestement agité par des troubles du comportement", a été arrêté environ dix jours après la découverte d'un engin par un commerçant, dans son magasin de la galerie marchande du centre commercial qui se trouve entre les deux gares de la ville, a expliqué le parquet, confirmant une information de RTL.

Il a été retrouvé grâce entre autres aux images de vidéosurveillance. L'engin, composé d'un morceau de tuyau en PVC bouché aux extrémités, sur lequel se trouvait une mèche en partie brûlée, était "très artisanal mais aurait éventuellement pu provoquer une petite explosion", a précisé le parquet. Le jeune homme, originaire de l'agglomération lilloise et inconnu des services de police, avait placé l'engin dans un endroit assez visible. La police judiciaire a été chargée de l'enquête.

Au cours de son audition, il a reconnu que son geste aurait pu causer des dégâts matériels et humains, mais n'a pas présenté de revendication. L'interpellé n'a "pas un profil de terroriste", a souligné le parquet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information