Ce soir, nous recevons Octave Nitkowski, un jeune auteur de 17 ans originaire de Hénin-Beaumont, dont le livre "Le Front National des villes & le Front National des champs" a été interdit à la vente. Deux cadres du Front National ont porté plainte pour "atteinte à la vie privée" .
Octave Nitkowski, jeune auteur de 17 ans, étudiant à Sciences Po et originaire de Hénin-Beaumont, est l'invité du "+" du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais ce mercredI. Son livre "Le Front National des villes & le Front National des champs" a été interdit à la vente le 13 décembre dernier. Deux cadres du Front National, Steeve Briois et Bruno Bilde, ont porté plainte pour "atteinte à la vie privée" . Trois passages du livre sont incriminés. L'éditeur a interdiction de publier le livre en l'état, sous astreinte de 10 000 euros par exemplaire.
La maison d'édition parisienne Jacob-Duvernet a fait appel de cette décision rendue en référé par le tribunal de Grande instance de Paris. La Cour d'Appel doit d'ailleurs se prononcer cet après-midi.
##fr3r_https_disabled##
L'auteur quant à lui se défend d'avoir voulu nuire au parti de Marine Le Pen ou d'avoir porté atteinte à la vie privée de ces deux militants. Selon lui, "l'information serait politique". Il nous livrera en direct sa vision de l'affaire.
A-t-on le droit de tout dire sur les hommes et femmes politiques aujourd'hui? La liberté d'expression est-elle au-dessus de la notion de vie privée (notre législation dit le contraire, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays comme les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne)?
On se souvient de la maladie et de la fille cachée de François Mitterrand; plus récemment de l'affaire Dominique Strauss-Kahn; ou encore de l'opération de la prostate du Président François Hollande révélée dans les médias… Les politiques doivent-ils accepter de voir étalée leur sphère privée?
On attend vos réponses, vos réactions dans "le +" du JT Nord Pas-de-Calais ce soir à 19H15.