Une mère qui avait tenté de noyer son fils alors âgé de cinq ans en septembre 2011 à Bourbourg (Nord) a été condamnée vendredi à dix ans de prison par la cour d'assises du Nord.
Rachida Naciri, aujourd'hui âgée de 29 ans, avait tenté de noyer son fils dans la baignoire du domicile familial le 8 septembre 2011. L'enfant avait été retrouvé inconscient par les secours prévenus par Mme Naciri. Il a survécu mais présente de graves séquelles.Rachida Naciri fait appel
L'avocat général, suivi par la cour, avait requis à Douai dix ans de réclusion criminelle assortis d'un suivi socio-judiciaire et d'une injonction de soins, ayant retenu l'altération du discernement, selon une source judiciaire. "On a décidé de faire appel", a déclaré à l'AFP l'avocate de l'accusée, Me Blandine Lejeune."On considère qu'elle n'est pas responsable sur un plan pénal et qu'elle relève de la psychiatrie et pas de la prison", a ajouté Me Lejeune. "Il y avait une expertise psychiatrique cosignée par deux experts qui concluait à l'irresponsabilité pénale pour abolition du discernement et une autre expertise qui concluait à l'altération du discernement", a rappelé l'avocate.
Elle a ajouté que sa cliente, qui faisait l'objet d'une hospitalisation d'office par le préfet, "avait été placée dans une unité de soins psychiatriques à Seclin pour des délires hallucinatoires, une pathologie assez lourde". Elle considère à ce titre que sa cliente n'était plus accessible à une sanction pénale. "Je ne sais pas si elle comprend ce qui lui arrive", a conclu l'avocate.
Selon une source judiciaire, une troisième expertise concluait à une responsabilité totale de l'accusée, qui encourait, si ce cas de figure avait été retenu, la réclusion criminelle à perpétuité.