Rachida Naciri qui avait tenté de noyer son fils à Bourbourg condamnée à dix ans de prison

Une mère qui avait tenté de noyer son fils alors âgé de cinq ans en septembre 2011 à Bourbourg (Nord) a été condamnée vendredi à dix ans de prison par la cour d'assises du Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Rachida Naciri, aujourd'hui âgée de 29 ans, avait tenté de noyer son fils dans la baignoire du domicile familial le 8 septembre 2011. L'enfant avait été retrouvé inconscient par les secours prévenus par Mme Naciri. Il a survécu mais présente de graves séquelles.

Rachida Naciri fait appel

L'avocat général, suivi par la cour, avait requis à Douai dix ans de réclusion criminelle assortis d'un suivi socio-judiciaire et d'une injonction de soins, ayant retenu l'altération du discernement, selon une source judiciaire. "On a décidé de faire appel", a déclaré à l'AFP l'avocate de l'accusée, Me Blandine Lejeune.

"On considère qu'elle n'est pas responsable sur un plan pénal et qu'elle relève de la psychiatrie et pas de la prison", a ajouté Me Lejeune. "Il y avait une expertise psychiatrique cosignée par deux experts qui concluait à l'irresponsabilité pénale pour abolition du discernement et une autre expertise qui concluait à l'altération du discernement", a rappelé l'avocate.

Elle a ajouté que sa cliente, qui faisait l'objet d'une hospitalisation d'office par le préfet, "avait été placée dans une unité de soins psychiatriques à Seclin pour des délires hallucinatoires, une pathologie assez lourde". Elle considère à ce titre que sa cliente n'était plus accessible à une sanction pénale. "Je ne sais pas si elle comprend ce qui lui arrive", a conclu l'avocate.

Selon une source judiciaire, une troisième expertise concluait à une responsabilité totale de l'accusée, qui encourait, si ce cas de figure avait été retenu, la réclusion criminelle à perpétuité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information