• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Rachida Naciri qui avait tenté de noyer son fils à Bourbourg condamnée à dix ans de prison

© AFP
© AFP

Une mère qui avait tenté de noyer son fils alors âgé de cinq ans en septembre 2011 à Bourbourg (Nord) a été condamnée vendredi à dix ans de prison par la cour d'assises du Nord.

Par AFP

Rachida Naciri, aujourd'hui âgée de 29 ans, avait tenté de noyer son fils dans la baignoire du domicile familial le 8 septembre 2011. L'enfant avait été retrouvé inconscient par les secours prévenus par Mme Naciri. Il a survécu mais présente de graves séquelles.

Rachida Naciri fait appel

L'avocat général, suivi par la cour, avait requis à Douai dix ans de réclusion criminelle assortis d'un suivi socio-judiciaire et d'une injonction de soins, ayant retenu l'altération du discernement, selon une source judiciaire. "On a décidé de faire appel", a déclaré à l'AFP l'avocate de l'accusée, Me Blandine Lejeune.

"On considère qu'elle n'est pas responsable sur un plan pénal et qu'elle relève de la psychiatrie et pas de la prison", a ajouté Me Lejeune. "Il y avait une expertise psychiatrique cosignée par deux experts qui concluait à l'irresponsabilité pénale pour abolition du discernement et une autre expertise qui concluait à l'altération du discernement", a rappelé l'avocate.

Elle a ajouté que sa cliente, qui faisait l'objet d'une hospitalisation d'office par le préfet, "avait été placée dans une unité de soins psychiatriques à Seclin pour des délires hallucinatoires, une pathologie assez lourde". Elle considère à ce titre que sa cliente n'était plus accessible à une sanction pénale. "Je ne sais pas si elle comprend ce qui lui arrive", a conclu l'avocate.

Selon une source judiciaire, une troisième expertise concluait à une responsabilité totale de l'accusée, qui encourait, si ce cas de figure avait été retenu, la réclusion criminelle à perpétuité.

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus