Tempête-grêle : bilan des dégâts dans le Nord Pas-de-Calais

Le violent orage de grêle et les rafales de vent qui ont traversé hier la région ont causé de nombreux dégâts matériels, en particulier dans la commune de Leers, près de Roubaix, où deux personnes ont été blessées. Le Béthunois, le Valenciennois et la Belgique ont également été touchés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tempête, tornade, vent, fort, grêle ? 

Difficile de s'accorder sur le terme météorologique exact mais le Nord Pas-de-Calais a bien vécu ce vendredi entre 16h et 17h30 un épisode exceptionnel de vents forts mêlé de grêle et de pluie. Selon Keraunos, site d'observation des tornades, "un système orageux linéaire actif a balayé la Seine-Maritime, puis l'Oise et le Nord - Pas de Calais, donnant une activité foudre importante et surtout de très fortes rafales de vent.(...) A Lille, une chute brutale de 5°C et une hausse barométrique de 3 hPa ont par ailleurs été mesurées en quelques minutes."
Reportage de Marie-Candice Delouvrié et Myriam Schelcher.

Où dans le Nord Pas-de-Calais ? 

Les phénomènes venteux, orageux et grêleux ont été observés un peu partout, du Calaisis à Bruay en passant par Valenciennes et Lille. Vos photos et vidéos envoyées à francenordpasdecalais@gmail.com en témoignent. 


Envoyée par Laurie Maeseele

Gros dégâts à Leers

De nombreuses chutes d'arbres ont été constatées un peu partout à Sequedin, à Roubaix, à Villeneuve d'Ascq, à Roubaix, à Hem... Mais c'est la ville de Leers, près de la frontière belge, qui semble avoir été la plus touchée : toitures endommagées, arbres arrachés, camion de 44 tonnes renversé sur la route... une cheminée industrielle s'est même effondrée à la Briqueterie du Nord, blessant légèrement à la tête un ouvrier, qui a passé la nuit en observation à l'hôpital. Un bébé a également été légèrement blessé au visage par des éclats de verre, selon la mairie de Leers, qui va demander l'état de catastrophe naturel.

La Belgique touchée elle aussi

De l'autre côté de la frontière, les rafales de vent ont carrément tordu des pylônes électriques du côté de Cordes et d'Anseroeul​, au nord de Tournai. Selon nos confrères de NoTélé, des câbles haute tension se sont retrouvés au sol, jonchant de nombreuses voiries à travers la campagne. Des arbres ont également été arrachés, sans faire de blessés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information