Le candidat UMP à la mairie de Lille, Jean-René Lecerf, a inauguré lundi soir sa permanence de campagne en présence de l'ancien ministre Bruno Le Maire, se posant en "conquérant" face à la maire actuelle, la socialiste Martine Aubry, favorite dans les sondages.
"C'est un état d'esprit conquérant. Ici je ne suis pas un héritier, je suis un conquérant. Aujourd'hui, je suis là pour mener une campagne loyale, républicaine, démocratique, pour démontrer ce qui ne va pas", a déclaré M. Lecerf lors de l'inauguration de ce local situé à deux pas de l'hôtel de ville, devant une centaine de militants."Les seuls combats qu'on ne peut pas gagner sont les combats qu'on ne livre pas", a ajouté le sénateur du Nord, âgé de 62 ans, alors que son adversaire socialiste est pour l'instant largement favorite dans les sondages.
"Il y a deux échecs retentissants de l'actuelle majorité (à Lille), c'est l'emploi et la sécurité", a affirmé M. Lecerf, promettant notamment "l'implantation
d'entreprises qui puissent fournir des emplois aux jeunes des quartiers".
Bruno Le Maire, soutien de Jean-René Lecerf, présent
L'ancien ministre UMP et député de l'Eure, Bruno Le Maire, venu soutenir M. Lecerf contre "la dame des 35 heures", l'a exhorté à "gagner aussi l'agglomération une fois que vous aurez gagné Lille". "Vous représenterez le beffroi (de la mairie de Lille, NDLR), vous avez la victoire entre les mains, a-t-il assuré sous les applaudissements.
M. Lecerf est généralement décrit par les dirigeants du PS lillois comme un adversaire "respectable". "Je nous souhaite un beau débat démocratique, à la hauteur des Lillois, de leurs envies, de leurs difficultés, et peut-être de leurs rêves", a déclaré lundi soir Martine Aubry en présentant ses voeux de Nouvel an à l'hôtel de ville.