Ce "titre" attribué par les Cahiers du Football a été largement remporté par l'attaquant marseillais. C'est loin d'être une surprise, après le pathétique feuilleton qui a porté son nom lors du dernier mercato estival.
48,5%
Florian Thauvin (Olympique de Marseille) a failli remporter la majorité absolue dans l'élection du "Ballon de Plomb 2013", attribué par les lecteurs des Cahiers du Football.Néanmoins, le score est énorme, loin devant les 12,7% recueillis par Florian Marange (Bordeaux) et les 12,4% de Jordan Ayew (Marseille, aujourd'hui Sochaux).
Celui que la France du foot a conspué l'été dernier a rassemblé sur son nom 2452 voix, sur les 4673 votes exprimés sur Internet. Le jeune attaquant doit son titre "(dés)honorifique" au fiasco qui a entouré son cas lors du mercato estival. Acheté par le LOSC à Bastia en janvier 2013, il était resté en Corse jusqu'en fin de saison dernière, en vue d'attaquer le nouveau championnat avec les Dogues.
C'est alors que le jeune international courtisé par l'OM, a absolument voulu rejoindre la cité phocéenne, au prix d'un bras de fer avec les dirigeants lillois. Les "caprices" de l'attaquant ont été satisfaits mais l'OM a dû casser sa tirelire... 13 à 15 millions d'euros payés au LOSC, dont Thauvin n'aura donc jamais porté le maillot !
Florian Thauvin a marqué 5 buts depuis le début de la saison en championnat avec Marseille (1 but en ligue des champions).
Vote massif des supporters lillois ?
Les Cahiers du Football commentent cette élection en demandant "qu'on ne vienne pas non plus mettre ce titre sur le compte de la seule mobilisation lilloise : l'écart est trop conséquent, et il a été acquis dès les premières minutes du scrutin". On peut imaginer cependant que Lillois ont voté en nombre, mais il est vrai qu'avant le début du championnat, les supporters des 4 coins de France appelaient sur les différents forums à siffler Thauvin dans tous les stades du pays !La rédaction du magazine estime par ailleurs que "le vainqueur de cette année remporte avec une avance record un trophée que ses agents, mais aussi les dirigeants marseillais et lillois, doivent porter avec lui".
Sur la toile, les réactions ont été nombreuses. Certains moquent le joueur, d'autres s'agacent de cette élection...
De notre côté à la rédaction web de France 3 Nord Pas-de-Calais, nous félicitons Florian Thauvin pour cette reconnaissance et le remercions pour le boulot qu'il nous a fourni (encore aujourd'hui). C'est beau, à seulement 20 ans ! On plaisante...
Il n'en reste pas moins que ce joueur est très talentueux sur le terrain, ce n'est pas pour rien non plus qu'il est champion du monde des moins de 20 ans en 2013... Même si sa campagne mondiale a été quelque peu affaiblie par son propre feuilleton. Toute une histoire.