Ballon d'Or : Franck Ribéry réagit à l'élection de Ronaldo

Le milieu de terrain français du Bayern, Franck Ribéry s'est montré déçu mardi de ne pas avoir remporté le Ballon d'Or, attribué au Portugais Cristiano Ronaldo, et s'est dit "content que cela soit terminé", sur le site internet de Bild.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Évidemment que j'aurais aimé gagner. Mais ça va. Nous, les joueurs du Bayern, à commencer par moi, on est tout simplement fiers d'avoir été présents ici", a-t-il déclaré au site du quotidien allemand à grand tirage.

"Je suis content que tout cela soit terminé", a-t-il ajouté. "Qu'est ce que j'aurais pu faire de plus que de tout gagner avec le Bayern ? (...) Je ne suis pas égoïste, ce titre n'est pas mon objectif. Je préfère tout gagner avec le Bayern et devenir champion du monde. C'est ça qui compte", a encore expliqué le Boulonnais, âgé de 30 ans.

Franck Ribéry avait visiblement accusé le coup lors de l'annonce du classement des trois finalistes qui le plaçait en troisième position (23,36% des suffrages), derrière "CR7" (27,99 %) et Lionel Messi (24,72%), quadruple tenant du titre qui a pourtant connu une saison hachée par les blessures.

En août, Ribéry avait été élu meilleur joueur 2013 par l'UEFA, devançant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Les buts plus reconnus que les titres

La performance individuelle a donc primé sur le palmarès: Cristiano Ronaldo a remporté lundi son deuxième Ballon d'or, après celui de 2008, aux dépens de Franck Ribéry, qui avait pourtant tout gagné avec le Bayern Munich la saison passée. 

Jamais Ballon d'Or n'avait suscité autant de passion, débats et polémiques. Et ce n'est sans doute pas fini. L'Allemagne, qui adule Ribéry, lui qui a tout remporté avec le Bayern -Bundesliga, Ligue des champions, Coupe d'Allemagne, SuperCoupe d'Europe et Mondial des clubs- n'est pas prête de pardonner ce crime de lèse "Kaiser Franck". Sans oublier son titre de joueur UEFA l'été dernier.

Karl Heinz Rummenigge (président du directoire du Bayern Munich, sur le site du club): "Nous sommes vraiment fiers de Franck Ribéry. Il a gagné tous les championnats et Coupes importants qui étaient disponibles en 2013, en Allemagne, en Europe et sur la scène mondiale. Après avoir été désigné meilleur footballeur en Europe, cette troisième place est une nouvelle reconnaissance de ses magnifiques prestations individuelles et titres qu'il a remportés avec le Bayern".

Déception également du côté de Boulogne-sur-Mer, fief natal de Franck Ribéry.

Retour en vidéo sur la cérémonie du Ballon d'Or 2013, entre Zurich et les locaux boulonnais du FC Conti, premier club de Ribéry :

T. Millot / P. Basquin / G. Hayaert / F. Duhem

La déception de Platini

"Je suis déçu car le Ballon d'Or, pendant 50 ans, a tenu compte du résultat, du palmarès sur le terrain. Là, on en est à la valeur globale des joueurs et ça pose problème", a d'ailleurs déploré Michel Platini, président de l'UEFA, au micro de L'Equipe 21.

Et Platini d'asséner qu'"il y a un petit quelque chose qui a changé dans le Ballon d'Or depuis qu'il est passé à la Fifa". Avant seul France Football l'organisait.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information