Cet article date de plus de 7 ans

Samedi et vous : tous à la fête du ski à Loisinord Noeux-les-Mines !

Ce samedi 18 janvier, "Samedi et vous" vous invite à la fête du ski... sur un terril. Celui de Loisinord à Noeux-les-Mines. L'occasion aussi de redécouvrir l'histoire de ce lieu symbolique du bassin minier. 
La piste de ski Loisinord à Noeux-les-Mines (2007).
La piste de ski Loisinord à Noeux-les-Mines (2007). © Snecklifter
Dimanche 19 janvier, Noeux-les-Mines va vivre à l'heure de la fête ! Le stade de glisse de Loisinord propose des animations autour de sa piste de ski artificielle. Très loin des Alpes, tout près des terrils, l'émission "Samedi et vous" chausse les skis pour donner à votre week - end des couleurs de sports d'hiver dans le Nord-Pas-de-Calais.


Avant le ski, la mine

Avant Loisinord, inaugurée en 1996, il y avait les mines. Evidemment, le charbon qui a fait travailler des milliers de personnes pendant de longues années. L'or noir a été découvert en 1850. La petite commune de Noeux-les-Mines connaît alors une explosion démographique. 13 puits de mine viennent alors changer le paysage et la vie des habitants de ce qui deviendra le bassin minier. Le charbon qui marqua à jamais la région Nord Pas-de-Calais.


Après la mine, un musée

La fosse 3 de Noeux-les-Mines ferme en février 1961. Pour perpétuer la mémoire, un musée est ouvert sur le site. Chaque année, 2000 personnes qui viennent parfois de loin le visitent. Le visiteur revit les conditions de travail des anciens mineurs. Une visite guidée par Alain, 32 ans au fond et Henri, 3 ans au fond. Tous les deux ont été formés comme galibots, les jeunes mineurs, dans l'école jouxtant l'entrée de la galerie. 200 mètres de galerie, 30 mètres sous le sol, une autre vie, la vie des gueules noires.

Alain et Henri, anciens mineurs.
Alain et Henri, anciens mineurs. © JLD

"Samedi et vous" sur le terril

Samedi à 16h15, on vous invite à fêter la fête du ski sur le terril reconverti de Noeux-les-Mines. On parlera de cette infrastructure unique en France.
Nous irons à la rencontre de ces anciens mineurs qui sont désormais fiers de voir leur ancien terril transformé en site touristique. Notre journaliste Gonzague Vandamme nous fera vivre de l'intérieur le site de Loisinord.
Comment ça marche ? Qui vient skier ? Quelles sont les sensations ?

Stade de glisse de Loisinord
Stade de glisse de Loisinord © JLD



Revoir l'émi​ssion :

cafe_samedietvous_lille_140118_1637_18012014173434_F3
samedi et vous - émission du 18 janvier 2014

 

Au programme de ce "Samedi et vous" à Loisinord
Pour mieux connaître ce site insolite, nous recevons sur le plateau de «Samedi et vous», installé au pied de la piste de ski de Loisinord :
  • Christophe Delos, responsable de Loisinord
  • Géry Leroux, responsable technique de Loisinord
  • François et Maurice Rozenthal, deux frères jumeaux hockeyeurs ayant participé aux JO de Nagano et de Sate Lake City.
Gonzague Vandamme nous fera vivre le parcours du parfait skieur, du local de ski avec Jean-Claude Kapula (skiman), en passant par le téléski avec Emmanuel Podlecki (perchman), jusqu’à la piste de ski avec Mario Origlia (président du Ski club aventure) et tous ses adhérents sportifs pour des démonstrations. Nous évoquerons également la préparation des JO d’hiver de Sochi qui commenceront début février.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme