Deux détenus du centre de semi-liberté à Haubourdin (Nord) se sont évadés mercredi à une vingtaine de minutes d'intervalle, a-t-on appris de sources syndicales.
"Un premier détenu était reçu par le chef d'établissement. Son audience s'est mal passée et il s'est emporté. Il a asséné un coup de coude au chef d'établissement et il s'est rendu vers le jardin à l'extérieur. Il est passé par le jardin, il y a un simple grillage et un mur dans le fond, il s'est échappé par là", a déclaré à l'AFP Frédéric Bogaert, délégué FO à la prison de Sequedin.
"On est dans un centre de semi-liberté avec des accès très simples", a-t-il expliqué. "Vingt minutes plus tard", selon lui, "un deuxième détenu, qui devait être entendu parce qu'il était soupçonné d'avoir motivé le premier à s'évader, lorsqu'il a vu qu'il allait être entendu, a décidé à son tour de s'échapper", selon M. Bogaert.
Il est passé "par une fenêtre très minime qui ne s'ouvre quasiment pas, a forcé le système, profitant de sa petite taille et de sa maigreur pour s'échapper par là", a-t-il ajouté. "Ca fait des mois qu'on dénonce les problèmes de sécurité sur cette structure qui depuis une mutualisation avec la prison de Sequedin, n'a plus de budget dédié. Les travaux de sécurité qui devraient être faits ne le sont pas", a indiqué Cédric Deprez, délégué régional FO.
"Pas dangereux"
La plupart de la cinquantaine de détenus du centre sont des détenus liés à des affaires de stupéfiants, selon M. Bogaert. Les deux détenus qui se sont évadés mercredi ne sont selon lui a priori "pas dangereux".Le 31 octobre dernier, deux détenus de ce centre s'étaient déjà échappés alors qu'ils étaient en cours de transfèrement en voiture vers la prison de Sequedin.