Encore 1500 foyers privés d'électricité dimanche à 16 h dans le Nord Pas-de-Calais

1500 foyers étaient toujours privés d'électricité ce dimanche à 16h, après les orages et fortes bourrasques qui ont secoué la région samedi soir. Le retour de la pluie n'arrange pas les équipes d'ERDF qui doivent intervenir dans des secteurs souvent isolés, dans les Flandres et la côte d'Opale.

Les 1500 foyers encore privés de courant se trouvent dans des zones isolées et éparses ce qui complique les interventions des équipes d'ERDF
Les 1500 foyers encore privés de courant se trouvent dans des zones isolées et éparses ce qui complique les interventions des équipes d'ERDF © Yann Fossurier
1500 foyers restent privés d'électricité dans le Nord Pas-de-Calais, principalement dans le secteur des Flandres et de la côte d'Opale. Depuis ce matin les 120 agents d'ERDF mobilisés sont arrivés à rétablir le courant pour un millier de foyer. Mais le retour de la pluie et l'arrivée de la nuit va compliquer leurs interventions, qui concernent désormais des secteurs très isolés, souvent en rase campagne. 


35 000 foyers privés de courant samedi soir


Au plus fort de l'épisode samedi soir, jusqu'à 35.000 foyers s'étaient retrouvés privés de courant dans la région. Vers 23h00, ils étaient encore 6.000
foyers dans ce cas, 2500 ce dimanche matin.
Les coupures ont été provoquées principalement par des chutes d'arbre sur les lignes. Les fils  tombés à terre sont parfois coincés dans la végétation, ou dans des champs boueux ce qui rend difficile le travail d'ERDF dans ces zones de "bout de réseau".


Dégâts importants dans les Flandres et sur la côte d'Opale


Les vents violents ont provoqué des dégâts importants dans le secteur d'Halluin, où un phénomène de tornade a été confirmé par Kéraunos, l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents.
Chutes d'arbres, toitures endommagées, vérandas brisées ont aussi été constatées à Hazebrouck, Linselles, à Bourbourg et dans d'autres villages du Calaisis.

Notre reportage dans les Flandres de Yann Fossurier et Fabien Garreau.

durée de la vidéo: 01 min 40
ERDF à pied d'oeuvre dans les Flandres

ERDF rappelle qu'il ne faut toucher en aucun cas les fils tombés à terre ou coincés dans la végétation.
En cas d'urgence ou pour signaler tout danger potentiel, ERDF est joignable pour le département du Nord au 09 726 750 59, pour le Pas-de-Calais au 09 726 750 62, et pour les collectivités au 0 811 01 02 12.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo