• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Caudry : les robes en dentelle du film Gatsby bientôt exposées

Carey Mulligan, extrait de la bande annonce du film Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann / © Allociné/Warner Bros
Carey Mulligan, extrait de la bande annonce du film Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann / © Allociné/Warner Bros

Les robes du film Gatsby le Magnifique, sorti en 2013, composée de dentelle de Caudry seront exposé dans le musée de la ville du 14 mars au 31 août.

Par Hélène Tonneillier

Le travail des ouvrières caudrisiennes est mis à l'honneur. Après avoir vu leurs dentelles magnifiées sur Carey Mulligan, l'héroïne de Gatsby le Magnifique, elles vont pouvoir les admirer dans le musée de la dentelle de Caudry. un joli coup de maître sur lequel le musée travaille depuis juillet.

Après des négociations avec les producteurs de la Warner Bros, les 12 robes seront présentés dans le Nord pour la première fois en France. Sept ont été louées et 5 sont prêtées. Les pièces seront transportées depuis les Etats-Unis à partir de mi-février, avec toutes les précautions d'usage.

gatsby
Bande annonce de Gatsby le Magnifique

Par ailleurs, les magnifiques robes apporteront peut-être une belle récompense à sa créatrice, la costumière Catherine Martin. Celle-ci a été nomminée aux Oscars et aux British Academy of film and television arts pour le prix des meilleurs costumes.

Une belle vitrine pour les dentelles de Caudry qui avait déjà obtenu d'être utilisées pour la robe de mariée de Kate Middleton ou pour des costumes au cinéma : Adèle Blansec, Twilight...
Mais le film Gatsby était le premier à faire autant la part belle à cette matière. 210 modèles avaient ainsi été commandés, 1400 mètres de dentelle de Caudry, réalisées par Solstiss.

Gatsby et ses robes en dentelle de Caudry
Un sujet d'Yves Asernal

 

Détails pratiques

L'exposition sera donc à voir du 14 mars au 31 août, au musée de la dentelle, place des Mantilles à caudry
de 9h à midi et 14h à 17h tous les jours de la semaine sauf le mardi. Le week-end et les jours fériés de 14h30 à 18h. Entrée à 3 euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus