Cet article date de plus de 6 ans

Municipales : les 9 villes que le FN pourrait gagner dans le Nord Pas-de-Calais

Des maires Front National dans le Nord Pas-de-Calais ? L'hypothèse est crédible. Grâce à une étude réalisée par France TV info, nous avons listé les 9 villes, toutes du Pas-de-Calais, qui pourraient basculer dans l'escarcelle du parti de Marine Le Pen. 

© MAXPPP
##fr3r_https_disabled##Ces derniers mois, certaines études avaient évoqué le chiffres de 20 à 25 communes où le parti de Marine Le Pen serait en position de force pour les élections municipales, au vu de ses derniers résultats électoraux. Le chiffre est en réalité nettement moins élevé, notamment pour une bonne raison : le FN n'aura pas des listes dans l'ensemble de ces communes du Nord Pas-de-Calais. Rouvroy, Courcelles-lès-Lens, Drocourt (Pas-de-Calais) auraient par exemple pu faire partie de la liste. 

Comment France TV info a procédé pour réaliser la carte ci-dessus ?
Pour les besoins de notre enquête, nous avons retenu les 78 communes en France de plus de 1 000 habitants, répondant au moins à l'un des critères suivants :
• à l'élection présidentielle d'avril 2012, Marine Le Pen a recueilli au moins 30% des voix ;
• à la dernière élection législative, en cas de duel au second tour, le candidat FN a recueilli au moins 45% des voix ;
• à la dernière élection législative, en cas de triangulaire au second tour, le candidat FN est arrivé en tête.

9 villes, toutes dans le Pas-de-Calais

Dans la région Nord Pas-de-Calais, cette méthode a permis d'établir une liste de 9 villes où le Front National pourrait gagner. A noter qu'elles sont toutes dans le département du Pas-de-Calais.
Cliquez sur la carte pour connaître les scores réalisés par le FN dans ces villes et les noms de leurs candidats.

Cette méthode ne tient évidemment pas compte du contexte local municipal, de la personnalité des candidats, du dynamisme de leur campagne, de l'état des forces politiques dans ces villes (ou parfois des sondages comme à Hénin-Beaumont où le FN a récemment été donné battu). Elle permet simplement de mesurer le potentiel sur lequel le FN pourrait surfer dans les semaines qui viennent. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 rassemblement national