Cet article date de plus de 7 ans

Samedi et Vous à la Caverne du Dragon sur le Chemin des Dames

Samedi à 15h15, France 3 NPDC Picardie vous fera découvrir un endroit des plus symboliques de la Grande Guerre, « La caverne du dragon », sur le Chemin des Dames dans l’Aisne, une ancienne carrière devenue caserne souterraine, qui a abrité des soldats français et allemands. Un lieu étonnant.
© SOBERKA RICHARD / HEMIS.FR

Drachenhöhle

Ce sont les soldats allemands qui l’ont surnommé ainsi. « Drachenhöhle », la caverne du dragon. Les flammes des lances-flammes, sortant des entrées de la caverne pendant les combats, leur faisaient penser à celles crachées par les dragons. Le nom restera.
Ce site devenue historique est à l’origine une carrière souterraine construite au Moyen-âge dans le calcaire du Chemin des Dames. Ses pierres ont notamment servi à la construction de l’Abbaye de Vauclair.
Ces carrières, appelées également les « creutes », que l’on retrouve en grand nombre en Picardie, ont été utilisés comme abris, postes de secours ou en poste défensif.

© cc Poudou99

L’histoire est dans le sol

Dans Samedi et Vous, vous découvrirez un reportage étonnant sur l’une de ses creutes. A une dizaine de kilomètres de la caverne du dragon, nous avons pu pénétrer dans l’ancienne carrière de Froidmont. Un lieu incroyable qui abrita entre 1914 et 1918 des soldats français, allemands et américains. Des dessins et des sculptures incroyables sont gravés dans les murs. Comme un signe du temps, une trace de l’histoire de ces hommes qui ont combattu pour leur pays.

A Froidmont, environ un millier de soldats étaient cachés sous terre,  en attente du combat. Gilles Chauwin, de l’Association du Chemin des Dames connaît les galeries par cœur, il en parle toujours avec émotion . « Quand on  appelait les soldats, ils savaient où ils allaient, vers les combats, vers la mort. ».
Au détour des 20 kilomètres de galeries, sur les murs se succèdent les traces du passage des soldats, vous les découvrirez dans le reportage signé Sergio Rosenstrauch, Régis Broy et Jean-Luc Douchet.


Revoir l'émission : 

cafe_samedietvous_amiens_140201_1906_01022014173047_F3
samedi et vous - émission du 01 février 2014




La cicatrice


A partir de 15h15, Samedi et Vous vous proposera un documentaire signé Laurent Véray, « La cicatrice ». Un film qui nous replonge là-aussi dans la Grande Guerre. L’histoire d’une famille qui traverse le conflit à travers ses peurs, ses drames, ses retrouvailles et ses séparations. Le réalisateur a pris choisi de nous raconter ces quatre années de guerre à travers les lettres échangées au sein de la famille. Autant de correspondances qui nous font traverser la guerre 14-18, des mots qui nous font comprendre ce qu’ont dû ressentir des millions de familles.

Après la diffusion de ce documentaire, nous reviendrons sur la Grande Guerre et sur ce Chemin des Dames qui fut le théâtre de combats atroces. Vous découvrirez ou revisiterez avec nous l’un des sites les plus visités du département de l’Aisne, la Caverne du Dragon, où Rémi Vivenot et son guide nous expliqueront la vie sous terre, sous les combats.
Samedi et Vous à la Caverne du Dragon
On vous attend samedi de 15h15 à 17h pour Samedi et Vous. 
A l'occasion de la diffusion du documentaire "La Cicatrice"(réalisation Laurent Véray),  l'équipe de "Samedi et Vous" installe son plateau à la caverne du Dragon à Oulches la Vallée Foulon dans l'Aisne.

En compagnie de leurs invités Guy Marival (Historien),Anne Bellouin (Responsable de la Caverne du Dragon),  Cyrille Delahaye (guide-conférencier) et Yves Fohlen (guide-conférencier), Jean-Luc Douchet et Rémi Vivenot nous feront redécouvrir  cet épisode de la guerre 14-18 ainsi que ce musée exceptionnel.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire