• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : Martine Aubry 3e meilleur maire de France selon le magazine L'Express

L'Express salue la politique économique et culturelle de la maire de Lille. / © MaxPPP
L'Express salue la politique économique et culturelle de la maire de Lille. / © MaxPPP

Le magazine L'Express a constitué un jury d'experts pour établir un classement des meilleurs maires de France. La maire de Lille, Martine Aubry, arrive en 3e position derrière Alain Juppé (Bordeaux, 1er) et Gérard Collomb (Lyon, 2e) 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Dans son dernier numéro daté sorti ce mercredi, le magazine L'Express dresse un classement des meilleurs maires de France. Un classement qui ne concerne que les villes de plus de 100 000 habitants. Résultat : la maire PS de Lille, Martine Aubry, figure sur la 3e marche du podium, derrière le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé (1er), et le maire PS de Lyon, Gérard Collomb (2e).  

En tête pour l'économie et la culture, "piètre bilan" pour la sécurité

Selon l'Express, Martin Aubry arrive en tête dans deux domaines : l'économie (ex-aequo avec le maire de Grenoble Michel Destot) et la culture. Le jury a été "sensible au succès des cinq pôles d'excellence de la métropole (dont Eurasanté et Euratechnologies) et aux 15 000 emplois créés entre 2008 et 2011", justifie l'hebdomadaire. 

La maire de Lille pointe à la 2e place pour le "rayonnement personnel", à la 6e pour la solidarité et l'urbanisme, à la 7e pour les transports en commun. Le jury pointe en revanche "son piètre bilan en matière de sécurité, 32e sur 34 pour les atteintes aux biens en 2012". La fiscalité lui fait perdre aussi des points, en raison de "la dette contractée durant un mandat riche en grands travaux". "Avec 3150 euros par habitant pour la ville et la communauté urbaine, Lille se situe à un piètre 29e rang dans ce domaine", explique L'Express.

"Les maires qui me devancent dirigent des villes plus riches", s'est défendue Martine Aubry, interrogée par le magazine. "A Lille, nous avons choisi la mixité en conservant les catégories populaires".

Jury d'"experts"

Pour établir ce classement très subjectif, l'hebdomadaire dirigé par Christophe Barbier a convoqué un jury de 17 "experts" (+ L'Express lui-même qui s'est attribué un vote). On y retrouve Joël Batteux (maire PS de St Nazaire), Marcel Belliot (président de l'association Villes en développement), Jean-Luc Boeuf (Directeur des collectivités territoriales du groupe Bull), Roland Cayrol (politologue et directeur du Centre d'Etudes et d'Analyses CETAN), Jean-Paul Delevoye (maire de Bapaume et président du Conseil économique, social et environnemental CESE, ex-UMP), Jean-Michel Gadrat (ex-président du Groupement des autorités responsables du transport GART), Jean-Louis Guigou (Délégué général de l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen IPEMED), Nicolas Jacquet (Président exécutif d'Adyal), René Julliard (ancien magistrat financier à la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes), Bernadette Laclais (maire PS de Chambéry), François Le Merlus (Président de l'Institut national du développement social), Marc Lhermitte (associé chez EY), Dominique Perben (avocat et ancien ministre UMP de la Justice), Jean-Pierre Raffarin (Sénateur UMP de la Vienne et ancien Premier ministre), Olivier Régis (président délégué du Forum pour la question des villes, élu UMP-UDI de Bezon), Jean Viard (sociologue et vice-président apparenté PS de la communauté urbaine de Marseille) et Jean-Michel Wilmotte (architecte et urbaniste).

Classement des meilleurs maires de France selon L'Express

1. Alain Juppé (UMP) Bordeaux
2. Gérard Collomb (PS) Lyon
3. Martine Aubry (PS) Lille
4. Roland Ries (PS) Strasbourg
5. Michel Destot (PS) Grenoble
6. Patrick Rimbert (PS) Nantes
7. Bertrand Delanoë (PS) Paris
8. Pierre Cohen (PS) Toulouse
9. Jean-Louis Fousseret (PS) Besançon
10. Edouard Philippe (UMP) Le Havre
11. Alain Rodet (PS) Limoges
12. Daniel Delaveau (PS) Rennes
13. Christian Estrosi (UMP) Nice
14. Maryse Joissains-Masini (UMP) Aix-en-Provence
15. Maurice Vincent (PS) Saint-Etienne
16. François Rebsamen (PS) Dijon
17. Serge Grouard (UMP) Orléans
      Serge Godard (PS) Clermont-Ferrand
19. Adeline Hazan (PS) Reims
20. Frédéric Béatse (PS) Angers
....

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus