Picardie: pas de bateau sur le canal du Nord pendant un mois

© Pir6mon
© Pir6mon

L'heure du grand nettoyage a sonné pour le canal du Nord. Comme tous les 5 ans, Voies Navigables de France a décidé d'en vider certaines portions pour y effectuer des travaux de réfection entre Pont-l'Evêque (60) et Arleux (59). Le canal est donc totalement fermé à la circulation...

Par Jennifer Alberts

Depuis lundi 17 mars et jusqu'au 13 avril, la circulation sur le canal du Nord est interrompue entre Pont-l'Evêque (60) et Arleux (59) pour cause de travaux de réfection.

Les travaux, réalisés tous les 5 ans par Voies Navigables de France, portent sur les berges en béton, les écluses et les quais.

Un investissement de 3,2 millions d'€ pour VNF, le gestionnaire du canal. Une centaine d'agents de VNF et près de 150 ouvriers d'entreprises privées vont intervenir pendant un mois sur le canal.

Le canal Nord a été construit entre 1913 et 1965 pour relier l'Oise à l'Escaut jusqu'à Dunkerque. Sur ses 95 km de distance, il compte 19 écluses et 2 souterrains. Chaque année, 8.500 bateaux de commerce en moyenne l'empruntent et 2,7 millions de tonnes de marchandises y naviguent.


Sur le même sujet

Les + Lus