• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Cinq enseignes du Nord Pas-de-Calais dans le palmarès des entreprises où il fait bon vivre

Cinq enseignes du Nord Pas-de-Calais dans le palmarès des entreprises où il fait bon travailler
Cinq enseignes du Nord Pas-de-Calais dans le palmarès des entreprises où il fait bon travailler

Leroy Merlin, Electro dépôt, Häagen Dazs, Decathlon, et Kiabi. Voici les cinq sociétés régionales où il ferait bon travailler selon le palmarès de l'Institut Great Place to Work. Les valeurs saluées sont la confiance envers l'encadrement, la fierté des salariés, et la convivialité.

Par Myriam Schelcher

A l'heure des plans sociaux et du mal être en entreprise, la nouvelle a de quoi réjouir, ou se rassurer un peu. Il est des entreprises il fait bon travailler , c'est l'Institut Great Place to Work qui le proclame chaque année depuis 12 ans, en récompensant les plus exemplaires parmi elles.
Parmi les soixante lauréates, cinq ont leur siège chez nous, dans le Nord Pas-de Calais, et toutes figurent dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés.


Cinq entreprises du Nord Pas-de-Calais sur 60 récompensées


Il s'agit dans l'ordre de Leroy Merlin (6e au classement), d'Electro Dépôt (9e), d'Häagen Dazs Arras (10e), de Decathlon (12e) et de Kiabi (13e). 
Ces sociétés ont été primées parmi 166 entreprises participantes.  21 342 salariés ont été consultés partout en France, de quoi donner du poids au palmarès, selon  l'Institut Great Place to Work qui le publie.

Les salariés des entreprises lauréates sont 82% à dire qu’il fait vraiment bon travailler dans leur entreprise contre 42% de l’ensemble des salariés Français


" Les salariés des entreprises lauréates sont 82% à dire qu’il fait vraiment bon travailler dans leur entreprise contre 42% de l’ensemble des salariés Français", développe Patrick Dumoulin, directeur de cet institut. "85% sont fiers de déclarer à d’autres qu’ils travaillent pour cette entreprise. Le salarié est souvent son meilleur ambassadeur, il n’est donc pas négligeable qu’il n’en pense que du bien".


Confiance, fierté, convivialité


Parmi les critères d'appréciation de ce classement figurent la confiance que les salariés ont envers leur encadrement, la fierté qu'ils ressentent à travailler pour cette enseigne, et la convivialité.
Chez l'enseigne de prêt-à-porter Kiabi, qui fait son entrée dans ce palmarès, la fierté des dirigeants est réelle. « Notre classement dans le top 20 du palmarès Great Place To Work, devenu incontournable et qui place la barre très haut, valide nos bonnes pratiques RH, confirme notre attractivité en tant qu'employeur et notre innovation managériale", s'enthousiasme Christine Jutard.

La coopération, la solidarité, la convivialité et la proximité font partie de notre ADN.


La directrice des Ressources humaines chez Kiabi poursuit : "Dès le lendemain de l'annonce de notre classement, nous avons organisé un petit déjeuner pour les équipes, cela caractérise bien l'ambiance qui règne chez nous. La coopération, la solidarité, la convivialité et la proximité font partie de notre ADN. En plus économiquement, ça va bien, ce qui ne gâche rien".
Le groupe, qui compte 7000 salariés dont 1300 dans le Nord Pas-de-Calais, affiche en 2013 une croissance record de 5,2% sur un marché pourtant morose.



Chez Kiabi, 89% des collaborateurs ont suivi une formation en 2013


Pour ce classement, 1500 salariés ont été auditionnés, dans tous les secteurs nous assure la DRH de Kiabi : dans les magasins, les centres logistiques et au siège. La satisfaction a été enregistrée à tous les étages. 87% des collaborateurs Kiabi disent que l’ambiance de travail est bonne. Par ailleurs, 89% des collaborateurs ont suivi une formation en 2013 :  "Nous favorisons au maximum l'évolution des carrières, et le changement de métier pour ceux qui le souhaitent", complète Christine Jutard.

Quatre des cinq lauréats régionaux dans la galaxie Mulliez


Parmi les cinq lauréats régionaux, quatre figurent dans la galaxie Mulliez. Avec Kiabi, Electro dépôt fait aussi son entrée dans ce gotha des entreprises où il fait bon travailler. Avec ses 1333 salariés, l'enseigne discount spécialisée dans le loisir, le multimédia et l'électroménager a son siège à Faches-Thumesnil près de Lille.


Leroy Merlin et Decathlon habitués du palmarès


Quant à Leroy Merlin et Decathlon, ils y figuraient déjà l'an passé, et même depuis 5 ans pour le deuxième.
"Cela montre une constance à ce niveau élevé des entreprises où il fait bon travailler", déclare Xavier Rivoire, directeur de  la communication à Decathlon France. " Nous notons avec plaisir certains points où l'enseigne est particulièrement bien placée. Ces points sont souvent ceux faisant ressortir la responsabilité et la responsabilisation.

 Je pense apporter une contribution personnelle à mon entreprise" (81 %) ; "Je suis fier de nos réalisations et fier de déclarer que je travaille pour cette entreprise" (79 %)


Exemples : "Je pense apporter une contribution personnelle à mon entreprise" (81 %) ; "Je suis fier de nos réalisations et fier de déclarer que je travaille pour cette entreprise" (79 %). Nous notons aussi dans l'enquête GPTW, outre la fierté, le bien-être ressenti au travail. Exemples : "Dans cette entreprise, l'ambiance est conviviale" (81 %) ou encore "Les nouveaux collaborateurs sont bien accueillis" (88 %)". 
L'enseigne d'articles de sports compte 15 000 collaborateurs en France, dont 5 000 dans la région Nord.

A Arras, enfin, l'usine Häagen Dazs fait son entrée dans ce classement des entreprises où il fait bon travailler. Avec ses 544 salariés, elle appartient au groupe General Mills France.



Sur le même sujet

Le saxophoniste Arnold Pol joue Jubel

Les + Lus