LOSC : un bon point gagné à Monaco (1-1)

Monaco et Lille ont fait un match nul logique (1-1) dimanche soir au Stade Louis-II en clôture de la 30e journée de Ligue 1, consolidant ainsi leur 2e et 3e place respective au classement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si, pour sa part, Lille (54 points) perd deux points sur Saint-Etienne (4e avec 51 points), l'équipe de René Girard demeure invaincue depuis 7 matches et garde une certaine marge sur son poursuivant. Elle a aussi prouvé, une fois de plus, sa capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous (nul
à Paris 2-2, nul à Monaco 1-1).

Sans Moutinho, touché à l'aine gauche samedi et absent de dernière minute, sans Kurzawa, touché à une cuisse, sans Abidal, qui semble avoir perdu la confiance de Claudio Ranieri et qui n'était même pas sur le banc, Monaco n'abordait pas forcément ce choc dans les conditions les meilleures.

Pourtant, dès le début de la rencontre, les hommes de Claudio Ranieri démontraient de bonnes dispositions. A commencer par Kondogbia, pressant sur tout joueur dans sa zone. D'ailleurs, l'international français récupérait un ballon dans les pieds de Mendes pour transmettre à Berbatov. Le Bulgare décalait Germain côté gauche, dont le centre en retrait trouvait Obbadi idéalement placé.

Le remplaçant de Moutinho ouvrait la marque du plat du pied droit (1-0, 4e).

Dès lors, Lille, dans un 4-3-3 offensif, se devait de se découvrir. Côté droit, Balmont poussait. Devant, le très bon trio Origi, Kalou et Mendes offrait des solutions au sein d'une défense monégasque expérimentale et en souffrance.

Sans se procurer un grand nombre d'occasions, les Lillois prenaient progressivement la direction d'une partie intense sur le plan physique et disputée sous les yeux du sélectionneur français, Didier Deschamps.

Le rapport de force était inversé. Sur un nouveau pressing lillois côté gauche, Mendes effectuait un une-deux avec Kalou avant de décaler Origi à sa droite. Sans contrôle, le jeune attaquant égalisait logiquement (1-1, 38e) avant la mi-temps.

Baisse d'intensité

Après la pause, Ranieri lançait Ocampos à la place de Germain, en difficulté dans chaque duel en première période. Rapidement, l'Argentin montrait ses qualités (50), après, toutefois, une belle occasion de Delaplace stoppée par le portier monégasque Subasic (49).

Cependant, plus les minutes défilaient et plus le match perdait en intensité. Une tête de Berbatov, non cadrée de peu (70), éclairait le milieu de la deuxième période. Mais les deux équipes avaient décidé de chercher à se maîtriser plutôt que de tenter de se déstabiliser.

D'ailleurs, comme un symbole, Ranieri sortait Rodriguez pour faire entrer Dirar afin de bloquer le latéral gauche nordiste Souaré (68). Côté lillois, les intentions ne dépareillaient pas. Girard consolidait son entre-jeu en sortant Mendes pour Marvin Martin (77).

La fin de rencontre était donc d'une logique implacable. Sans occasion importante de part et d'autre, les deux équipes se quittaient bonnes amies, sur un score de parité, clairement recherché après une mi-temps intéressante.


Déclarations d'après-match


René Girard (entraîneur de Lille): "C'est un très bon point pour nous. Il était important de ne pas revenir bredouille. Avec un peu plus de culot, on aurait même pu revenir avec un peu plus. Mais Monaco a changé de système en deuxième mi-temps. Il (Ranieri) a fait rentrer les flêches sur le côté. Il fallait être vigilant. Il aurait fallu être plus appliqué sur certains ballons.

Il y a eu des pertes de balle. La première mi-temps était mieux maîtrisée que la seconde mais on commence le match au bout de 5 minutes avec un but de retard. Devant (en championnat, ndlr), ce n'est pas notre problème. Paris et Monaco font leur championnat, on fait le nôtre. On a trois points d'avance (sur Saint-Etienne, ndlr), ce n'est pas négligeable.

Un derby approche (entre Lyon et Saint-Etienne, ndlr). Cela peut nous profiter si on ne fait pas les +couillons+. La Coupe de France jeudi (Contre Rennes, ndlr)? Je vais aller dormir et réfléchir. Certains ont beaucoup donné, certains sont frais. On joue aussi dimanche. Il faut penser à tout cela. Martin
est rentré pour garder de ballon au milieu. Pour lui, c'est reparti. J'espère que ce qui s'est passé n'est plus qu'un mauvais souvenir pour lui.

On a pris quatre points contre Monaco, c'est important sur le plan comptable. Cela permet aussi de se situer contre les ogres du championnat. Mais il faut que l'on trouve un peu plus de régularité dans le jeu contre toutes les équipes. Contre Monaco, pour la motivation et préparer le match, c'est du gâteau
."

Claudio Ranieri (entraîneur de Monaco): "Monaco a essayé de gagner mais cela n'a pas été possible. C'est un bon nul contre une bonne équipe, très solide et compacte. Les deux équipes étaient agressives. C'était un match tactique. Le nul est logique. Lille a été fort en pression".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information