Frédéric Cuvilier a remporté dimanche dernier l'élection municipale à Boulogne-sur-Mer mais n'a pas été reconduit au gouvernement. L'ex-ministre délégué aux Transports règle aujourd'hui ses comptes avec la direction du PS et critique la position de Ségolène Royal sur l'écotaxe.
Ecarté du nouveau gouvernement conduit par Manuel Valls, le Boulonnais Frédéric Cuvillier n'est pas content et le fait savoir. Dans une interview accordée au Parisien/Aujourd'hui en France, l'ex-ministre délégué aux Transports tire à boulets rouges sur la direction du Parti Socialiste et son premier secrétaire Harlem Désir."Cette campagne (des municipales NDR) a révélé au grand jour l'absence totale du PS national", a-t-il lâché. "Nous n'avons reçu aucun soutien de sa part. Le PS n'a eu aucune stratégie. Le malaise est général. Voilà vingt-deux mois que le parti est inaudible, absent. La Rue de Solferino est aujourd'hui complètement hors-sol. Le PS ne peut pas rester en l'état car c'est devenu une coquille vide." "Ce qu'il faut, c'est un PS de combat", poursuit-il. "Et non pas cet appareil qui s'est complètement fonctionnarisé et ne représente plus ceux qu'il devrait défendre, les Français qui souffrent." Elu au second tour dans son fief de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier en appelle aujourd'hui au départ d'Harlem Désir. "On a bien poussé à démissionner le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ! Si on considère qu'il faut tirer des leçons de la lourde défaite aux municipales, alors il faut le faire à tous les niveaux, y compris à la tête du PS. Certes, Harlem Désir a été élu par les militants socialistes, mais il y a une forme de responsabilité électorale qui doit aussi être prise en compte aujourd'hui. Il y a besoin d'un électrochoc."
Ségolène Royal dans le viseur
Autre cible de l'ancien ministre : Ségolène Royal nouvelle ministre de l'Ecologie qui souhaite "remettre à plat les choses" concernant la future écotaxe, estimant que "l'écologie ne doit pas être punitive".Une position qui semble particulièrement irriter Frédéric Cuvillier, qui avait défendu le projet au sein du précédent gouvernement. Jeudi, il a posté deux tweets très critiques à l'égard de la nouvelle ministre.
Je m'étonne que l'#écotaxe vienne d'être présentée comme un impôt nouveau. C'est tout le contraire. Alors quelle recettes nouvelles?
— Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) 3 Avril 2014
#ecotaxe La remise à plat ? Ça veut dire quoi ? A la veille du rapport que la mission parlementaire doit rendre ...
— Frédéric Cuvillier (@fcuvillier) 3 Avril 2014
Les noms des secrétaires d'Etat du nouveau gouvernement - dont celui en charge des Transports - n'ont toujours pas été annoncés. Après ces déclarations, il semble désormais très improbable de voir Frédéric Cuvillier reconduit dans ses fonctions.