Le classement 2014 des lycées du Nord Pas-de-Calais

Le classement 2014 des lycées du Nord Pas-de-Calais. / © AFP
Le classement 2014 des lycées du Nord Pas-de-Calais. / © AFP

Chaque année, c'est un classement à fois très attendu et très contesté. A regarder avec distance et précaution. Voici le classement des meilleurs lycées du Nord pas-de-Calais. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

Les classements ci-dessous ont été établis à partir des données brutes fournies par le ministère de l'Education nationale. Nous avons retenu un critère principal, celui qui donne la vision la plus fidèle de la qualité de l'enseignement fournie par un établissement : le taux d'accès de la première au bac. 

Avoir 100% de réussite au bac, c'est bien. Mais amener 100% des élèves de première (ou seconde pour les lycées professionnels) au bac, c'est mieux. C'est pour cette raison que l'Education Nationale publie le taux d'accès de la première (ou seconde) au bac. Pour éviter notamment que des lycées qui "virent" en fin de première (ou seconde) des élèves risquant de ne pas avoir leur bac pour éviter qu'il ne fassent baisser leurs statistiques. C'est pour cette raison que certains établissements affichant 100% de réussite ne sont pas en haut du classement ci-dessous.

Classement "taux d'accès de la première ou seconde au bac"

Et voici, selon ce même critère le classement complet (cliquez sur le pdf pour le voir en grand)
Ce contenu n'est plus disponible

Ce contenu n'est plus disponible

Classement  des lycées "les plus méritants" (en valeur ajoutée)

Aux chiffres bruts, l'Education Nationale ajoute désormais une sorte de pondération pour calculer la "valeur ajoutée" d'un lycée. La "valeur ajoutée" permet de tenir compte de "l'offre de formation et des caractéristiques de leurs élèves en termes d’âge, d’origine sociale et de sexe. Le niveau scolaire des élèves à l’entrée au lycée est également pris en compte pour appréhender la valeur ajoutée des lycées. Il est mesuré par les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet."

En clair, avoir 100% de réussite au bac ne garantit pas du tout non plus d'être premier de ce classement. Un lycée qui accueille des élèves d'un milieu défavorisé et qui obtient des bons résultats au bac aura une valeur ajoutée plus importante que celui qui obtient un taux de réussite moyen avec de bons élèves, issus d'un milieu favorisé. Une façon de rééquilibrer les différences sociologiques entre les lycées. Cette valeur ajoutée est calculée en comparant le taux d'accès au bac des élèves de première dans un lycée au taux "attendu", autrement dit le taux qui serait "logique" au vu des élèves accueillis.

 

Sur le même sujet

Les + Lus