Palmarès 2014 des lycées: quel est le meilleur lycée de Picardie selon l'Etudiant ?

© AFP
© AFP

L'Etudiant sort son palmarès 2014 des 2300 lycées français d'enseignement général et technologique. Chacun s'est vu attribuer une note sur 20 selon son taux de réussite au bac, sa capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la 1re à la terminale. Palmarès en Picardie.

Par Jennifer Alberts

4 catégories sortent de ce classement:
A : très bon lycée;
B : bon lycée;
C : lycée moyen; 
D : lycée très moyen.

Voici le classement des 67 lycées de Picardie:


Le classement a également été fait par série d'enseignement: L, S, ES, , STGI, STG/STMG, STI2D, STD2A, STL, ST2S, musique/danse et hôtellerie.

Comment lire le palmarès des lycées selon son niveau :
*Vous êtes un bon, voire un très bon élève: tenez compte en priorité de la note "taux de réussite au bac".
*Vous avez besoin d’être encadré et encouragé, quel que soit votre niveau: faites attention à la note de "capacité à faire progresser les élèves" (la valeur ajoutée apportée par le lycée).
*Vous êtes plutôt dans le dernier tiers de la classe: faites attention à la note "capacité à garder ses élèves" (taux de stabilité). Quand ce chiffre est négatif, il indique notamment les lycées qui se séparent de leurs élèves en difficulté, pour avoir de meilleurs résultats au bac

Les trois indicateurs de base du palmarès de l'Etudiant

Le classement des lycées repose sur 3 indicateurs établis par le ministère de l’Éducation nationale à partir des résultats lycée par lycée au baccalauréat 2013. Ces 3 données sont :

*Le taux de réussite au bac : réussite à l’examen des élèves présentés par le lycée en 2013, toutes sections confondues.

*La valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) : différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2013 et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévus.

*L’indice de stabilité : il mesure la probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la première et le bac.

Sur le même sujet

Les + Lus