Aisne: 32ème édition du Ciné-Jeune02 jusqu'au 18 avril

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jennifer Alberts

32ème édition du Festival Internationa Ciné-Jeune02. Au programme: une centaine de courts et longs-métrages, des avant-premières, des inédits, 25 lieux de projections sur l’ensemble du département dont 2 dans l’Oise et la Somme, 80 séances à Saint-Quentin pour tous les âges dès 3 ans.

Animations, expositions et rencontres avec les équipes de films rythmeront toute la semaine de festival à Saint-Quentin et dans l’Aisne en collaboration avec les partenaires institutionnels et culturels, les cinémas, les musées, les bibliothèques, etc.

5 compétitions internationales en courts et longs-métrages : des films inédits ou en avant-premières venus du monde entier et en particulier d’Europe pour tous les niveaux d’âges de 3 ans aux ados-adultes. Avec les films « Class Enemy – Slovénie 2013», « Kiss me, fucking moron –Norvège 2013 », « Les Drôles de poissons chats – Mexique 2013», «  Tutti Giu – Italie, Suisse 2012 », « The Kiosk – Suisse 2013 », « Origami - Espagne 2013 », « Son indochine - France 2013 », « Où je mets ma pudeur - France 2013 », etc. A l’issue des projections, sont organisées des rencontres avec les équipes de films.

Avec la Thématique "Les Bleuets de 14" sur la Commémoration du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale, la programmation mixe films récents et patrimoine : « Un Long Dimanche de Fiançailles », « Les Sentiers de la gloire », « Joyeux Noël », « Charlot soldat », « La Dette », 2 programmes de films d’animations pour les plus jeunes avec en particulier « Mémoires animées » et des films sur la notion de conflit, de guerre dans un sens plus large : « La Guerre des boutons », « Summer wars » etc. Des animations, des expositions des collaborations avec les musées  et bibliothèques du territoire (La Caverne du dragon, Musée de Marie-Jeanne, L’Historial, etc).

Une « Table ronde » est programmée à destination des enseignants, éducateurs, animateurs sur la thématique « Comment aborder la Grande Guerre avec les enfants à travers l’image et le cinéma ? » . Questions et pistes de réflexions abordées avec un réalisateur d’animation, Bruno Collet (Jour de gloire, Son indochine), un auteur de BD, un historien- professeur d’Histoire, Docteur en Histoire, chercheur et membre du CRID – Collectif de recherches internationales et de débats Thierry Hardier, un philosophe spécialisé dans les jeux vidéos, un animateur culturel chargé de la Grande Guerre et du patrimoine Victorien Georges, …

Des avant-premières de films inédits ou récents pour le plaisir des petits et grands sont programmées: « La Cité Rose », « Le Piano magique », « Le Parfum de carottes », « Minuscule », « Tante Hilda ! », « Jack et la mécanique du cœur », « Shirley », « Giraffada », etc.

A ne pas manquer, des programmes spéciaux avec une Carte blanche au Festival Olympia en Grèce !, notamment le programme YEC on Tour#2 (Young European Creation) ayant pour but la promotion des jeunes auteurs européens sortis des grandes écoles de cinéma d’animation et la valorisation de leur court-métrage de fin d’études. Ce programme est diffusé en avant-première à Ciné-Jeune pour ensuite circuler dans le réseau international des festivals.

Et aussi des invités internationaux et un accompagnement éducatif et professionnel : des rencontres avec les réalisateurs et professionnels, des débats, des expositions, des animations, des formations, des ateliers gratuits,  des jurys impliquant tous les niveaux d’âges du primaire au BTS et le jury jeune international, véritable creuset d’échanges culturels et linguistiques.


FESTIVAL CINE JEUNE 2014 1MIN10 HD DEF par leplateau19