Imbroglio autour de l'élection à la présidence de Lille Métropole Communauté Urbaine. Bernard Gérard, maire UMP de Marcq-en-Baroeul, se dit candidat unique de la droite du centre et des non-inscrits. Damien Castelain du groupe MPC affirme pourtant qu'il maintient sa candidature.
Incroyable confusion ce jeudi après-midi autour de la question de la présidence de LMCU. La droite, le centre et les non-inscrits de Lille Métropole Communauté Urbaine ont annoncé un accord sur la candidature unique de l'UMP Bernard Gérard, faisant de lui le favori pour devenir vendredi le prochain président de l'agglomération et supplanter la maire socialiste de Lille Martine Aubry. "Dans un esprit de responsabilité et afin de construire ensemble une alternance apaisée (...), une réunion des présidents de groupe a abouti à la constitution d'un ticket gagnant", déclarent les présidents des trois groupes dans un communiqué commun.
Vers 16h30, nous avons annoncé cet accord sur notre site. Mais quelques minutes plus tard, des élus réagissent comme le montre cet échange de tweets avec le maire de Fâches-Thumesnil Nicolas Lebas.
L'accord annoncé par Bernard Gérard a donc aussitôt été démenti par le groupe Métropole Passions communes, qui regroupe des maires de petites communes. M. Damien Castelain, qui préside MPC, sera bien candidat.
Parllèlement, une conférence de presse annonçant officiellement l'accord a pourtant eu lieu en mairie de Marcq-en-Baroeul à 17h. L'accord présenté à la presse contient bien la signature de Damien Castelain. Pourtant, le maire de Péronne-en-Mélantois n'était pas présent à cette conférence de presse contrairement à Francis Delrue du GIDEC.
Nous n'avons pas réussi à joindre Damien Castelain. Selon La Voix du Nord, "l'accord de désistement au second tour reste d’actualité." Et Damien Castelain affirme que la victoire est encore possible, son groupe regroupant plus d'adhérents que celui de Métropole Communes Unies : "Je m’interrogeais beaucoup ce matin, c’est clair. Nous devions faire une conférence de presse commune avec Bernard Gérard. Comme je suis toujours candidat, je n’ai pas participé à cette conférence de presse".
Bernard Gérard affirme désormais qu'il ne comprend pas ce revirement et que Damien Castelain aurait cédé à la pression de la gauche alors que "l'accord a été signé ce jeudi midi". A demi-mots, est donc évoquée l'hypothèse d'un soutien de Martine Aubry et de la gauche à Damien Castelain : "Il sera la marionnette la gauche", a affirmé Francis Delrue, président du GIDEC lors de cette conférence de presse.
La gauche ralliée à Damien Castelain ?
Damien Castelain, président du groupe Métropole Passions Communes, qui regroupe une quarantaine de conseillers communautaires non-inscrits, avait déclaré mercredi qu'il se présenterait comme candidat, et qu'un accord de désistement avait été trouvé avec la droite pour "le meilleur candidat" lors d'un éventuel second tour. M. Gérard, député-maire de Marcq-en Baroeul, avait appelé mercredi les trois groupes - Métropole Passions Communes (MPC, non-inscrits), le Gidec (centristes) et le MCU qu'il préside (Métropole communes unies, droite) - à remplacer un premier accord de désistement au second tour pour le candidat le mieux placé par une candidature unique dès le premier.Que faut-il comprendre désormais ? Pourquoi cette confusion ? Aura-t-elle des conséquences sur le vote final ? Et quid de la gauche ? Martine Aubry candidate ? Rudy Eelegest candidat ? Ou la gauche ralliera-t-elle la candidature de Damien Castelain pour faire barrage à Bernard Gérard ? Réponse ce vendredi à partir de 9h30, pour le vote à Lille Métropole...