Ce lundi de Pâques, dans l'après-midi, la région Nord Pas-de-Calais a été frappée par de nombreux orages. Des fortes pluies et de la grêle qui ont provoqué quelques inondations. Selon Météo France, d'autres orages sont prévus cette semaine.
C'est surtout dans l'Avesnois que les orages les plus forts ont été observés. Mais de fortes pluies sont aussi tombées sur Fruges, Matringhem ou Fouquières-les-Lens. Selon Keraunos, "la station Météo France de Radinghem (Pas-de-Calais) a relevé 29,4 mm sous ces orages."
Rapidement, des inondations sans gravité ont été observées dans de nombreuses villes et villages de la région Nord Pas-de-Calais. Quelques particuliers ont aussi été inondés dans leurs salons. A Berlaimont, les rues ont été blanchies par la grêle et une maison de retraite a aussi été inondée.
Au total, les sapeurs-pompiers sont intervenus une dizaine de fois, le plus souvent pour des caves inondées.
Encore des orages cette semaine : les prévisions de Météo France
Pour ce mardi, Météo France, annonce un flux de sud-ouest avec un air plus doux et plus humide et un risque d'orage à partir du milieu d'après-midi sur toute la région Nord Pas-de-Calais. Le littoral devrait être moins touché néanmoins. Un risque de grêle existe aussi ainsi que des rafales de vent à 50 ou 60 km/h. Les précipitations devraient être de 5 à 10 mm/ 24 heures.
Attention également à la journée de vendredi. Une réactualisation doit avoir lieu à 11h00 aujourd'hui, mais à l'heure qu'il est, toute la journée de vendredi est placée sous le signe des orages.